Principaux renseignements
- Un déficit des réserves d’or de Fort Knox pourrait entraîner une instabilité du marché mondial.
- Le dernier audit complet de Fort Knox a eu lieu en 1953 et a été restreint depuis, ce qui alimente le scepticisme et les théories du complot.
- Les inquiétudes concernant les réserves d’or des États-Unis pourraient faire grimper la demande des investisseurs et des banques centrales du monde entier, ce qui pourrait faire grimper les prix de l’or en flèche.
La question de la vérification des réserves d’or des États-Unis est devenue de plus en plus importante, suscitant la curiosité et le débat sur la quantité réelle d’or détenue à Fort Knox.
Le président Trump et Elon Musk ont déclaré leur intention de visiter le Fort Knox Bullion Depository, envisageant même un événement retransmis en direct pour présenter les réserves d’or, rapporte Mining.com.
Le manque de transparence alimente les théories du complot
Les conséquences potentielles de la découverte d’une insuffisance de ces réserves sont importantes. La stabilité perçue du système financier américain repose en partie sur la croyance que Fort Knox abrite l’une des plus grandes réserves d’or au monde. Un écart entre les quantités déclarées et les quantités réelles pourrait déclencher une instabilité du marché mondial, amenant les investisseurs à vendre rapidement les actifs américains.
Le dernier audit complet de Fort Knox a eu lieu en 1953. Depuis lors, l’accès est principalement réservé aux fonctionnaires du Trésor. Bien que des contrôles de routine des scellés de la chambre forte soient effectués, l’absence d’audit public complet pendant près de sept décennies a alimenté le scepticisme et les théories du complot.
Le manque de transparence alimente les théories du complot
Certains affirment que la vente des réserves d’or américaines pourrait affaiblir intentionnellement le dollar afin de favoriser les avantages commerciaux. Toutefois, une baisse incontrôlée de la confiance due à un manque perçu constituerait un risque bien plus important, pouvant conduire à une dépréciation du dollar et à une augmentation de l’inflation.
Les craintes sur l’or augmentent la demande
Les inquiétudes concernant les réserves d’or des États-Unis pourraient faire grimper la demande des investisseurs et des banques centrales du monde entier. Cette hausse de la demande pourrait faire grimper en flèche les prix de l’or, ce qui profiterait aux détenteurs actuels d’or tout en le rendant potentiellement moins accessible à ceux qui recherchent la sécurité économique.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!