Web Analytics

Les hommes représentent 80 pour cent des victimes de la route


Principaux renseignements

  • Les hommes représentent 80 pour cent des victimes de la route, les accidents impliquant des conducteurs masculins étant en moyenne deux fois plus graves que ceux impliquant des conductrices.
  • Les hommes sont impliqués dans des accidents sous l’influence de l’alcool deux fois plus souvent que les femmes, dans diverses catégories d’usagers de la route.
  • L’augmentation des comportements à risque chez les conducteurs masculins contribue de manière significative à leur plus grande implication dans les accidents graves.

La disparité des décès sur la route

La majorité des victimes de la route sont des hommes, qui représentent 80 pour cent des personnes tuées dans des accidents. Ces accidents ont également tendance à être plus graves lorsqu’ils impliquent un conducteur masculin, la gravité moyenne étant deux fois plus élevée que pour les accidents impliquant des conductrices. Cette disparité peut être attribuée à la plus grande propension des hommes à prendre des risques.

Les données révèlent la tendance

Les données révèlent que les hommes sont deux fois plus impliqués dans des accidents sous l’influence de l’alcool que les femmes. Cette tendance se retrouve dans diverses catégories d’usagers de la route, notamment les motocyclistes (96 pour cent d’hommes tués), les automobilistes (75 pour cent), les cyclistes (74 pour cent) et même les piétons (56 pour cent). Bien que les hommes ne représentent que 59 pour cent de l’ensemble des victimes d’accidents de la route, leur implication dans les accidents se traduit par des taux de mortalité nettement plus élevés.

Le rôle des comportements de conduite à risque

Cette différence dans les taux de mortalité est principalement due à des comportements plus risqués chez les conducteurs masculins. Alors que les hommes et les femmes parcourent des distances annuelles similaires, les hommes sont plus susceptibles d’adopter des pratiques de conduite à risque. Au cours des dix dernières années, 52 pour cent des hommes impliqués dans des accidents de voiture avaient des circonstances aggravantes telles que la consommation d’alcool, le non-port de la ceinture de sécurité ou le défaut d’assurance, contre 28 pour cent des femmes.

Recherche et résultats

En outre, 10 pour cent des conducteurs masculins impliqués dans des accidents étaient sous l’influence de l’alcool, contre seulement 5 pour cent des conductrices. Les recherches menées par l’institut Vias suggèrent que les hommes ont tendance à conduire plus vite, à être plus facilement distraits et à moins porter la ceinture de sécurité. Ces comportements contribuent de manière significative à leur plus grande implication dans les accidents graves.

Disparité des comportements de conduite

Ces résultats mettent en évidence une disparité de comportement au volant entre les sexes. Alors que les femmes se montrent plus prudentes et responsables au volant, les hommes adoptent souvent des comportements plus risqués, tels que les excès de vitesse et la conduite sous l’influence de l’alcool. Cela peut être attribué aux attentes sociétales qui encouragent les hommes à faire preuve de contrôle et d’assurance, ce qui se traduit parfois par des habitudes de conduite imprudentes.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus