Web Analytics

Les géants bancaires américains voient leurs bénéfices augmenter malgré l’incertitude économique

Les géants bancaires américains voient leurs bénéfices augmenter malgré l’incertitude économique
Jamie Dimon – Getty Images

Principaux renseignements

  • J.P. Morgan et Morgan Stanley ont enregistré une hausse de leurs bénéfices, dépassant les attentes des analystes.
  • Les banques ont considérablement augmenté leurs réserves pour pertes sur prêts, ce qui témoigne de leur inquiétude quant à l’incertitude économique future.
  • Malgré cette prudence, les deux institutions ont enregistré des résultats financiers solides pour le trimestre, les revenus et le bénéfice net ayant augmenté de manière significative.

Dans la tourmente des marchés, les géants financiers J.P. Morgan et Morgan Stanley ont vu leurs bénéfices grimper en flèche, dépassant les attentes des analystes. Toutefois, cette performance positive s’accompagne d’une augmentation significative des provisions pour créances douteuses potentielles, signe d’inquiétudes quant à l’avenir du paysage économique.

Le PDG de J.P. Morgan, Jamie Dimon, s’est montré prudent, déclarant que la banque se préparait à une série de scénarios économiques et reconnaissant la présence d’importantes turbulences dans l’économie mondiale. Ce malaise se reflète dans la décision de J.P. Morgan d’augmenter considérablement ses réserves pour pertes sur prêts, pour les porter à 3,3 milliards de dollars au premier trimestre.

Résultats financiers solides

Malgré cette appréhension, les deux banques ont enregistré de bons résultats financiers pour le trimestre. J.P. Morgan a vu son chiffre d’affaires augmenter de 8 pour cent pour atteindre 45,3 milliards de dollars (41,7 milliards d’euros), grâce aux performances record de son activité de négociation d’actions. Malgré l’augmentation des provisions pour pertes sur prêts, le bénéfice net a augmenté de 9 pour cent pour atteindre 14,6 milliards de dollars (13,4 milliards d’euros).

Morgan Stanley a suivi cette tendance en mettant de côté 135 millions de dollars (118,8 millions d’euros) pour faire face à d’éventuelles défaillances de prêts, contre 6 millions de dollars (5,3 millions d’euros) de provisions l’année précédente. La division de gestion de patrimoine de la société a également enregistré de bons résultats, attirant des flux importants de la part des clients. Le chiffre d’affaires global a augmenté de 17 pour cent pour atteindre 17,7 milliards de dollars (15,6 milliards d’euros), et le bénéfice net a progressé de 26 pour cent pour s’établir à 4,3 milliards de dollars (3,8 milliards d’euros).

Perspectives d’avenir

Les solides performances de ces institutions mettent en évidence leur capacité à tirer parti de la volatilité des marchés tout en reconnaissant les défis potentiels qui les attendent.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
03:00