Web Analytics

Les gamers ressentent déjà aujourd’hui les effets de la guerre commerciale

Les gamers ressentent déjà aujourd’hui les effets de la guerre commerciale
Nikos Pekiaridis/NurPhoto par Getty Images

Petit à petit, nous commençons à ressentir les effets de la guerre commerciale. Par exemple, le géant de la technologie Sony a augmenté le prix de la PlayStation 5 Digital Edition de 50 euros pour la porter à 500 euros dans les pays européens. Dans d’autres parties du monde, y compris au Royaume-Uni, les joueurs doivent mettre plus d’argent sur la table s’ils veulent acheter cette console.


Principaux renseignements

  • La guerre commerciale oblige Sony à augmenter le prix de la PlayStation 5 (édition numérique) dans l’Union européenne et au Royaume-Uni, entre autres.
  • Les Américains, eux, sont pour l’instant épargnés par cette hausse.
  • Sony n’est pas le seul géant du jeu vidéo touché par la guerre commerciale de Trump. Son concurrent Nintendo a retardé les précommandes de sa dernière console de jeu Switch 2 aux États-Unis et au Canada.

Dans l’actualité : Le prix de vente recommandé pour la PlayStation 5 Digital Edition dans l’Union européenne est passé à 500 euros. Sony a également augmenté le prix au Royaume-Uni, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les Américains échappent pour l’instant à une augmentation de prix.

  • Selon le géant de la tech, une telle intervention est nécessaire en raison de l’incertitude économique liée à la guerre commerciale lancée par le président américain Donald Trump.
  • Trump a annoncé au début du mois que les consommateurs et les entreprises américaines devraient payer des droits d’importation de 24 pour cent sur les articles qu’ils importent du Japon. Il a finalement appuyé sur le bouton pause, du moins pour les pays désireux de négocier avec les États-Unis. Pendant 90 jours, les droits d’importation seront limités à 10 pour cent. M. Trump souhaite conclure des accords avec les partenaires commerciaux des États-Unis pendant cette période.
    • Toutefois, le premier ministre japonais, Shigeru Ishiba, a déclaré lundi que son pays n’avait pas l’intention de faire des concessions majeures lors des négociations avec les États-Unis et qu’il n’était pas pressé de conclure un accord. Des discussions entre les deux gouvernements auront lieu cette semaine.
    • Le gouvernement américain a déjà fait savoir le week-end dernier qu’il exclurait temporairement les droits d’importation sur certains produits électroniques, dont les smartphones et les ordinateurs, des récentes augmentations tarifaires. « Cela devrait donner aux entreprises technologiques une chance de transférer leur production aux États-Unis », a indiqué la Maison-Blanche samedi. En tout état de cause, l’exemption temporaire ne s’applique pas aux consoles de jeux.
    • Dimanche, M. Trump a ajouté sur sa propre plateforme de médias sociaux, Truth Social, que « personne ne s’en tire à bon compte ». Selon lui, les produits technologiques sont simplement transférés dans une autre catégorie et restent entre-temps soumis aux droits de douane de 20 pour cent précédemment créés.
  • Pourquoi les consommateurs américains sont-ils (actuellement) épargnés par une augmentation des prix ? « Les États-Unis sont le plus grand marché pour les consoles de jeux vidéo et, au lieu d’y augmenter simplement les prix, il est possible que PlayStation augmente les prix au niveau mondial pour tenter de protéger au maximum le marché américain », a expliqué Christopher Dring, un journaliste qui suit de près le secteur des jeux, dans une interview accordée au site d’information britannique BBC.

La guerre commerciale touche aussi Nintendo

Et aussi ceci : Sony n’est pas le seul géant du jeu vidéo touché par la guerre commerciale. Son concurrent Nintendo a retardé les précommandes de sa dernière console de jeu Switch 2 aux États-Unis et au Canada.

  • À l’instar de Sony, Nintendo invoque des conditions de marché modifiées. La date de sortie reste toutefois inchangée. La console sera dans les rayons des magasins américains à partir du 5 juin. Ce jour-là, nous pourrons nous aussi nous initier à la dernière création du géant japonais du jeu vidéo.
  • Dans nos contrées, il restera également possible de précommander la Switch 2.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
04:00