Les frais annuels des fonds d’investissement ont diminué de 20 pour cent en dix ans

Lorsque vous investissez via un fonds d’investissement, le gestionnaire facture généralement des frais annuels. Une analyse du bureau d’études Morningstar montre aujourd’hui que les frais annuels moyens en Europe ont baissé de 20 pour cent.


Principaux renseignements

  • Une analyse de Morningstar montre que les coûts annuels moyens des fonds d’investissement européens ont baissé de 1,36 % à 1,11 %.
  • Cette baisse s’explique notamment par la concurrence croissante des fonds indiciels cotés en bourse (ETF) à bas prix.
  • L’étude révèle également que les fonds émis au Royaume-Uni sont les moins chers.

Dans l’actualité : Morningstar a analysé l’évolution des coûts de dizaines de milliers de fonds d’investissement et d’ETF proposés en Europe.

  • Cette étude, rapportée par De Tijd, montre que le coût moyen de ces produits d’investissement a baissé au cours de la dernière décennie, passant de 1,36 pour cent à 1,11 pour cent. Cela représente une baisse de 20 pour cent.
  • Selon le bureau d’études, les prix ont baissé en raison de la concurrence croissante des fonds indiciels cotés en bourse (ETF) bon marché, qui attirent de plus en plus d’investisseurs. Morningstar note également que les sociétés de fonds facturent des coûts moins élevés pour les fonds nouvellement lancés et retirent les fonds plus coûteux de leur offre.

Détails : Morningstar a enregistré les baisses de coûts les plus importantes pour les fonds d’actions.

  • Les coûts annuels de ces fonds ont baissé en moyenne de 1,40 pour cent à 1,17 pour cent.
  • Pour les fonds indiciels, les coûts moyens sont passés de 0,33 pour cent à 0,19 pour cent.
  • Pour les fonds obligataires actifs, les coûts moyens ont baissé de 0,85 pour cent à 0,68 pour cent, et pour les fonds passifs, ils ont baissé de 0,24 pour cent à 0,15 pour cent.
  • Pour les fonds mixtes, qui investissent à la fois dans des actions et des obligations, la baisse des coûts est la moins prononcée.

Les fonds les moins chers au Royaume-Uni

Remarque : l’étude de Morningstar montre également que les fonds d’investissement ne sont nulle part aussi bon marché en Europe qu’au Royaume-Uni.

  • Cela s’explique par le fait qu’il est interdit dans ce pays d’inclure une commission de distribution (rétrocessions) dans les frais annuels. Dans la plupart des autres pays européens, les frais de distribution représentent jusqu’à la moitié des frais annuels.
  • L’Italie est quant à elle le pays le plus cher pour acheter des fonds d’investissement. Les frais moyens pour un fonds géré activement y s’élèvent à 1,42 % par an. De nombreux fonds italiens imposent aux investisseurs de payer une commission de performance. Ces frais sont facturés sur le rendement excédentaire lorsque le fonds dépasse un rendement convenu.
Plus