D’après Simon Jenkins, du Guardian, la vision de fusées entrant en orbite est indéniablement impressionnante, mais la vérité est que les expéditions humaines dans l’espace sont un gaspillage d’argent ridicule.
Utiliser des robots est moins onéreux, plus efficace et bien plus sûr. Dans une tentative désespérée d’occulter cette réalité, les lobbyistes de l’industrie spatiale ont fait tout un roman à propos du fait d’explorer de nouvelles frontières et des possibles inventions dérivées (des remèdes contre l’arthrite et les pertes de mémoire, la nourriture déshydratée) qui pourraient en résulter.
Mais ils avaient aussi affirmé que les voyages sur la lune avaient conduit à l’invention du Téflon, avant qu’on leur « fasse remarquer que les poêles anti-adhésives étaient déjà en vente en 1945 ».
Réfléchissez un peu « au nombre réel de choses utiles qui auraient pu être inventées » – en neurologie, en immunologie ou en gériatrie – pour le prix d’un voyage dans l’espace. Les expéditions humaines dans l’espace sont sans doute époustouflantes, mais c’est aussi un bon exemple de la vanité des projets politiques, conclut-il.