Le président Joe Biden a déclaré mercredi que les États-Unis allaient renforcer considérablement leur présence militaire en Europe, lors d’une rencontre avec le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg.
« Les États-Unis vont augmenter leur force en Europe, répondre à l’évolution de l’environnement sécuritaire et renforcer la sécurité collective européenne », a déclaré le président américain.
Concrètement, les Américains installeront une garnison permanente en Pologne, deux escadrons supplémentaires d’avions de combat F-35 viendront au Royaume-Uni et deux destroyers supplémentaires seront stationnés sur une base navale espagnole à Rota. L’objectif est de disposer à terme d’un total de 100.000 soldats stationnés sur le continent européen.
Le président polonais Andrzej Duda a déclaré dans une réaction que la présence américaine permanente dans son pays est une « décision extrêmement importante, que la Pologne attendait ». Le Polonais a également qualifié l’adhésion imminente de la Suède et de la Finlande à l’OTAN de moment historique pour l’ensemble de l’alliance militaire.
M. Stoltenberg s’est également félicité de l’annonce de M. Biden, qui a déclaré plus tôt dans la journée de mercredi que l’alliance était confrontée à son plus grand défi depuis la Seconde Guerre mondiale en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
« Cela montre vraiment votre leadership décisif et la force du lien transatlantique », a déclaré Stoltenberg, qui a également remercié Biden pour son « soutien indéfectible à l’Ukraine ».
Une année décisive
En début de semaine, M. Stoltenberg a annoncé que l’alliance militaire allait porter la taille de sa Force de réaction rapide (OTAN Response Force) à 300.000 hommes. Actuellement, la force d’intervention compte environ 40.000 hommes. Le secrétaire général de l’OTAN a qualifié ce plan de l’une des plus grandes réformes depuis des décennies.
Max Bergmann, directeur du Centre d’études stratégiques et internationales, a déclaré qu’il s’agissait d’une « année décisive » tant pour le continent que pour l’alliance. « C’est un tournant extrêmement important sur lequel les historiens reviendront », a-t-il déclaré.
La menace la plus importante et la plus immédiate
L’OTAN a déclaré mercredi que la Russie était la menace la plus importante et la plus immédiate pour la paix et la sécurité de ses membres. L’alliance de sécurité a également mis en garde contre la Chine, qu’elle accuse de « brimer ses voisins » et de former un partenariat stratégique avec Moscou.
« La Chine n’est pas notre adversaire, mais nous devons être conscients des sérieux défis qu’elle pose », a déclaré M. Stoltenberg. « Nous constatons un approfondissement du partenariat stratégique entre Moscou et Pékin, et l’affirmation croissante de la Chine et ses politiques coercitives ont des implications pour la sécurité de nos alliés et partenaires. »
(JM)