Journée décisive aux États-Unis pour éviter le shutdown

Le Sénat américain votera jeudi matin pour approuver un projet de loi budgétaire afin d’éviter que les finances du gouvernement fédéral ne soit coupées vendredi, a annoncé son chef démocrate Chuck Schumer.

Ce texte devra ensuite être adopté dans la foulée par la Chambre des représentants, à majorité démocrate, pour que Joe Biden puisse le promulguer avant jeudi minuit et éviter la paralysie des services fédéraux, surnommée « shutdown ». « Nous voterons demain matin », a indiqué dans l’hémicycle Chuck Schumer, avant d’ajourner la séance.

lls devront approuver un mini-budget valide jusqu’en décembre pour éviter la paralysie du gouvernement fédéral, car la loi de finances actuelle expire jeudi soir à minuit.

Le texte prolongerait le budget actuel jusqu’au 3 décembre.

Les sénateurs républicains devraient voter en nombre suffisant pour que ce mini-budget soit approuvé. Il devra ensuite recevoir dans la foulée le feu vert de la Chambre des représentants, contrôlée par les démocrates, avant de pouvoir être promulgué par Joe Biden.

Le tout avant minuit donc. Car si cette nouvelle loi de finances n’est pas validée à temps, tous les fonds des services fédéraux seront soudainement coupés vendredi (ce qui est surnommé « shutdown »).

Ministères mais aussi parcs nationaux, certains musées et une multitude d’organismes seraient affectés, forçant des centaines de milliers d’employés au chômage technique.

Pour aller plus loin:

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20