Web Analytics

Les États-Unis n’empêcheront pas la livraison de F-16 européens à l’Ukraine

Les États-Unis n’empêcheront pas la livraison de F-16 européens à l’Ukraine
(Jakib Porzycki/NurPhoto via Getty Images)

Les avions de combat F-16 que l’Ukraine espère depuis si longtemps pourraient arriver plus tôt que prévu. La formation des pilotes ukrainiens prend également de l’ampleur.

Pourquoi est-ce important ?

L'Ukraine fait pression depuis longtemps pour obtenir des avions de guerre occidentaux afin de rivaliser avec l'armée de l'air russe. Les F-16 semblent particulièrement l'intéresser : c'est un avion qui offre de nombreuses possibilités, et qui est disponible en grand nombre. Beaucoup d'autres avions occidentaux, comme le Dassault Mirage, le Rafale ou l'Eurofighter Typhoon, sont fabriqués en quantités beaucoup plus réduites, ce qui les rend moins intéressants.

Les USA doivent donner leur approvation

Dans l’actu : Feu vert plus que probable de la Maison Blanche pour la livraison des F-16.

  • L’administration Biden ne se dressera pas sur le chemin des alliés de l’Ukraine qui veulent lui fournir des avions de combat de fabrication américaine, rapporte CNN sur base de sources bien informées.
    • Comme Lockheed Martin (anciennement General Dynamics), le fabricants du F-16, est américain, les États-Unis doivent donner leur approbation dans le cas où un pays souhaite réexpédier (en l’occurrence vers l’Ukraine) les avions qu’il a achetés précédemment. Il dispose également d’un droit de veto s’il n’est pas d’accord avec une livraison.
  • Cependant, pour l’instant, aucune demande de livraison de F-16 à l’Ukraine n’a encore atterri à la Maison Blanche. Plusieurs pays européens étudient les moyens de former des Ukrainiens à manier l’avion, tandis que le Royaume-Uni et les Pays-Bas ont évoqué l’idée de créer une « coalition internationale » pour aider l’Ukraine à obtenir des F-16. Les Pays-Bas ont eux-mêmes 24 avions qui pourraient être livrés, mais on n’en est pas encore là. Ils attendent probablement de voir comment se met sur pied et évolue la formation des pilotes ukrainiens.

Cours d’anglais

La formation : Elle peut être achevée plus tôt que prévu, ressort-il clairement des documents internes de l’US Air Force que Yahoo News a pu consulter.

  • Deux pilotes de chasse ukrainiens auraient été envoyés aux États-Unis plus tôt cette année pour enquêter sur la durée de la formation nécessaire pour manier les F-16. Les deux pilotes ont déjà de l’expérience avec les jets, plus précisément les MiG-29 et Su-27, tous deux de fabrication soviétique. Au vu de la différence entre les avions soviétiques et les américains, le Pentagone avait estimé qu’une formation complète pourrait prendre jusqu’à 18 mois.
  • Après quelques heures de cours et d’entraînement sur simulateur de vol, les Ukrainiens ont étonné leurs formateurs américains : en moins de douze heures de simulation, ils sont parvenus à effectuer quelques « manœuvres relativement techniques », comme un atterrissage avec un moteur défectueux. 
    • Conclusion : il ne faudrait finalement que quatre à cinq mois pour former des pilotes, selon leur connaissance de l’anglais.
  • Cependant, il reste du travail et des points d’attention. 
    • Par exemple, l’avionique, les instruments de vol et les systèmes de contrôle de tir et de communication représentent un défi particulier pour les pilotes dans la mesure où ils sont tous configurés en anglais. Les pilotes vont donc devoir suivre des cours de langue en plus de leur formation au F-16. 
    • Le vol en formation (quand plusieurs avions volent ensemble) reste également encore inconnue des pilotes, dans la mesure où elle diffère sensiblement de la tactique soviétique qu’ils ont apprise.

(OD)

Plus d'articles Premium
Plus