Web Analytics

Les entreprises japonaises confrontées à une pénurie de main-d’œuvre


Principaux renseignements

  • Plus de la moitié des entreprises japonaises interrogées font état d’un manque de personnel et ont besoin d’employés supplémentaires à temps plein.
  • Le secteur des services d’information est confronté à la pénurie la plus pressante de travailleurs à temps plein, en particulier d’ingénieurs système, suivi par le secteur de la construction.
  • Une grande majorité des entreprises confrontées à une pénurie de main-d’œuvre ont l’intention d’augmenter les salaires des travailleurs à temps plein à partir de l’exercice 2025.

Une récente enquête menée dans le secteur privé révèle que les entreprises japonaises sont confrontées à la plus importante pénurie de travailleurs à temps plein depuis le début de la pandémie de COVID-19. Plus de la moitié des quelque 11 000 entreprises interrogées ont fait état d’un manque de personnel, 53,4 pour cent d’entre elles déclarant avoir besoin d’employés supplémentaires à temps plein. Ce chiffre marque le niveau le plus élevé depuis avril 2020 et se rapproche du record de 53,9 pour cent observé en novembre 2018, selon Teikoku Databank Ltd.

Le secteur des services d’information est confronté à la pénurie la plus pressante de travailleurs à temps plein, en particulier d’ingénieurs système, suivi par la construction. Notamment, 30,6 pour cent des entreprises interrogées ont également signalé un manque de travailleurs à temps partiel, les agences de recrutement connaissant la pénurie la plus importante de travailleurs non réguliers, suivies par les restaurants.

Les économistes surveillent la croissance salariale

Cette enquête coïncide avec le fait que les économistes surveillent de près la trajectoire de la croissance des salaires observée l’année dernière. Les grandes entreprises japonaises sont actuellement engagées dans des négociations avec les syndicats pour déterminer leur réponse aux demandes d’augmentation de salaire, concluant leur processus annuel « shunto » d’ici la fin du mois. Un pourcentage important (68,1 pour cent) d’entreprises confrontées à des pénuries de main-d’œuvre ont l’intention d’augmenter les salaires des travailleurs à temps plein à partir de l’exercice 2025 (avril), probablement pour attirer et retenir le personnel essentiel.

Toutefois, les économistes préviennent que les petites et moyennes entreprises pourraient avoir du mal à égaler les augmentations salariales proposées par les grandes sociétés disposant de ressources financières plus importantes. Le cabinet d’études souligne le risque d’une augmentation des faillites parmi les entreprises incapables de faire face aux pénuries de main-d’œuvre, soulignant que le nombre de ces faillites atteindra un niveau record au cours de l’année 2024.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus