Principaux renseignements
- Les performances à l’exportation du Japon ont connu une augmentation significative en janvier, atteignant un taux de croissance de 7,2 pour cent.
- Les livraisons de voitures et de navires ont joué un rôle clé dans la dynamique des exportations.
- Les importations ont connu un bond substantiel de 16,7 pour cent, alimenté par la demande de machines de communication et d’ordinateurs.
Les performances à l’exportation du Japon ont connu une augmentation significative en janvier, atteignant un taux de croissance de 7,2 pour cent. Cette poussée a été principalement attribuée aux entreprises qui ont passé des commandes en prévision d’éventuelles restrictions commerciales imposées par les États-Unis sous la présidence de Donald Trump. Bien que ce chiffre soit légèrement inférieur à la croissance prévue de 7,7 pour cent, il met en évidence une réponse proactive à l’incertitude économique imminente.
Les expéditions de voitures et de navires ont joué un rôle clé dans l’impulsion de cette dynamique d’exportation. À l’inverse, les importations ont connu un bond considérable de 16,7 pour cent, alimenté par la demande de machines de communication et d’ordinateurs. Cela a entraîné un déficit commercial croissant de 2,76 billions de yens (17,664 milliards d’euros) – le chiffre le plus élevé en deux ans.
Principaux marchés d’exportation
Les exportations vers les États-Unis ont augmenté de 8,1 pour cent, ce qui indique une certaine résistance aux droits de douane potentiels. Toutefois, les expéditions vers la Chine ont connu une baisse de 6,2 pour cent en raison des perturbations causées par les célébrations du Nouvel An lunaire. L’Europe a connu une baisse plus prononcée des exportations japonaises, qui ont chuté de 15,1 pour cent.
Tarifs et relations commerciales
Le président Trump devrait annoncer des droits de douane de 25 pour cent sur les automobiles, les semi-conducteurs et les produits pharmaceutiques d’ici le 2 avril. Le Japon cherche activement à obtenir des exemptions de droits de douane sur l’acier, l’aluminium et d’autres marchandises, tout en évaluant soigneusement les implications plus larges pour ses relations commerciales.
Malgré ces efforts pour minimiser l’impact, l’excédent commercial du Japon avec les États-Unis reste substantiel, à 477 milliards de yens. Les exportations d’automobiles ont notamment augmenté de 21,8 pour cent, ce qui place le Japon dans le champ d’application d’éventuels droits de douane américains.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!