Entreprises européennes confrontées à des défis croissants dans une économie chinoise au ralenti


Principaux renseignements

  • Les entreprises européennes réduisent leurs coûts et leurs plans d’investissement en raison du ralentissement de la croissance économique en Chine.
  • La crise immobilière prolongée a eu un impact sur les dépenses de consommation et a entraîné une guerre des prix féroce dans des secteurs tels que les véhicules électriques.
  • Selon Jens Eskelund, président de la Chambre de commerce de l’UE en Chine, une répartition plus équitable des bénéfices est nécessaire entre la Chine et l’UE.

Les entreprises européennes sont confrontées à des difficultés croissantes en Chine en raison d’une confluence de facteurs, notamment le ralentissement de la croissance économique et une concurrence intense. Une enquête récente menée par la Chambre de commerce de l’Union européenne en Chine dresse un tableau sombre, révélant que les entreprises réduisent activement leurs coûts et leurs plans d’investissement.

Le ralentissement est attribué à une crise immobilière prolongée qui a eu un impact significatif sur les dépenses de consommation, ce qui a encore entravé la reprise économique. Cette morosité, associée à une surcapacité dans des secteurs clés tels que les véhicules électriques, stimulée par des subventions gouvernementales agressives, a déclenché une guerre des prix féroce, érodant les marges bénéficiaires des entreprises européennes opérant en Chine.

Déséquilibre des relations commerciales bilatérales

Alors que les entreprises chinoises recherchent agressivement de nouveaux marchés à l’étranger pour compenser les défis nationaux, l’Europe s’inquiète de l’impact potentiel de l’augmentation des importations chinoises sur les industries et les emplois locaux. L’imposition de droits de douane sur les véhicules électriques chinois par l’UE l’année dernière souligne les inquiétudes croissantes concernant les pratiques commerciales déloyales.

Jens Eskelund, président de la Chambre de commerce de l’UE en Chine, souligne le déséquilibre des relations commerciales bilatérales et la nécessité d’une répartition plus équitable des bénéfices. Tout en reconnaissant les efforts de la Chine pour stimuler les dépenses de consommation, Eskelund souligne l’importance d’aligner la croissance de l’offre sur la demande afin de créer un environnement commercial durable.

Baisse de la confiance des entreprises

Les résultats de l’enquête indiquent une baisse persistante de la rentabilité et une érosion continue de la confiance des entreprises européennes en Chine. Avec 500 entreprises membres ayant participé à l’enquête, les résultats soulignent le paysage difficile auquel sont confrontées les entreprises européennes dans un contexte de réduction des marges bénéficiaires.

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