Les entreprises de construction tirent la sonnette d’alarme : « De plus en plus de clients en difficulté financière »

Pas moins de 6 entreprises du bâtiment sur 10 déclarent devoir faire face à des retards de paiement, voire à des impayés, plus que jamais auparavant, selon une enquête de l’organisation faîtière Bouwunie.

Les clients rencontrent des difficultés financières en raison de l’augmentation rapide des prix des matériaux de construction, explique Bouwunie en se fondant sur les réactions de 382 PME du secteur de la construction. Cela crée un effet domino, car la situation financière des entreprises de construction se détériore également, les obligeant à reporter leurs propres investissements.

Bouwunie demande aux banques d’être plus souples avec les clients qui ont des prêts pour la rénovation ou la construction de nouveaux bâtiments. Elle propose aux banques de payer les entrepreneurs directement et sur facture, et d’allonger gratuitement la durée des emprunts pour les emprunteurs afin de leur donner plus d’oxygène.

« La procrastination n’a aucun sens »

La situation actuelle rend également les clients qui sont encore au début de leur parcours de construction incertains quant à leurs projets. Par exemple, la moitié des entreprises de construction interrogées reçoivent moins de demandes de nouveaux projets. En outre, de plus en plus de clients demandent que le projet soit reporté, modifié ou même annulé.

Toutefois, selon Bouwunie, il n’y a aucune perspective de baisse des prix. « Il est donc inutile d’attendre. En outre, vous devez considérer une rénovation ou une nouvelle construction durable et respectueuse de l’environnement comme un investissement dans l’avenir. Plus tôt vous investissez, plus tôt vous consommerez moins d’énergie et paierez donc moins. »

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20