Les entreprises belges sont confrontées à des menaces de sécurité malgré des mesures de cybersécurité accrues


Principaux renseignements

  • Plus d’un cinquième des entreprises belges ont connu un incident de sécurité malgré la mise en œuvre de mesures de sécurité.
  • L’adoption de l’intelligence artificielle (IA) augmente, mais reste inégalement répartie.
  • Le recrutement et la formation de spécialistes en TIC restent difficiles, 9,1 pour cent des entreprises devant faire face à des postes vacants en 2023.

Résultats clés

Bien que la quasi-totalité des entreprises affirment mettre en œuvre des mesures de sécurité pour leurs réseaux informatiques, plus d’un cinquième d’entre elles ont récemment subi un incident de sécurité, selon la dernière enquête sur les TIC et le commerce électronique menée par Statbel, l’office statistique belge. L’enquête révèle également une augmentation significative des réunions à distance et des formations informatiques.

Le commerce électronique gagne en importance, représentant plus d’un quart du chiffre d’affaires total des entreprises. Parallèlement, l’adoption de l’intelligence artificielle (IA) augmente mais reste inégalement répartie.

Mesures de sécurité

Si 96,1 pour cent des entreprises utilisent au moins une mesure de sécurité des TIC, seules 40,3 pour cent d’entre elles possèdent des politiques et des procédures documentées en matière de sécurité informatique. Cet écart est plus prononcé dans les grandes entreprises de plus de 250 employés, où le pourcentage grimpe à 88,1 pour cent. Malgré ces précautions, 22,3 pour cent des entreprises ont déclaré avoir été confrontées à des problèmes découlant d’un incident de sécurité en 2023, notamment des interruptions de service, la perte ou la corruption de données et la divulgation non autorisée d’informations sensibles. Notamment, 36,2 pour cent des grandes entreprises ont été concernées.

L’utilisation des réunions à distance a bondi à 70,1 pour cent en 2024, ce qui représente une augmentation de 10 pour cent par rapport à 2022. Cette tendance est encore plus prononcée dans les grandes entreprises, 97,2 pour cent d’entre elles organisant des réunions à distance. L’accès à distance aux courriels et aux systèmes de messagerie est répandu dans 93,8 pour cent des entreprises de 10 employés ou plus, atteignant 100 pour cent pour les grandes entreprises.

Formation et recrutement

Plus d’un tiers (36,8 pour cent) des entreprises ont organisé des programmes de formation pour améliorer les compétences de leurs employés en matière de TIC, ce qui représente une augmentation notable de 12 pour cent par rapport à 2022. Si ce chiffre est resté stable à 87,4 pour cent pour les entreprises de plus de 250 salariés, la croissance la plus importante a été observée dans les entreprises de 50 à 249 salariés (+11 pour cent).

Malgré l’emploi de spécialistes en TIC (29,1 pour cent des entreprises de 10 employés ou plus et 89,5 pour cent des grandes entreprises), le recrutement reste difficile. Un pourcentage impressionnant de 9,1 pour cent des entreprises ont déclaré être confrontées à des postes vacants de spécialistes en TIC en 2023, ce pourcentage atteignant 47,5 pour cent dans les grandes entreprises.

Commerce et IA

Plus d’un quart des entreprises ont reçu des commandes passées par l’intermédiaire de sites web ou d’applis, atteignant un sur deux pour les entreprises de plus de 250 salariés. La part du commerce électronique dans le chiffre d’affaires total a augmenté de 2,2 points de pourcentage en glissement annuel, passant de 26,6 pour cent à 28,8 pour cent. Toutefois, seules 5 pour cent des entreprises ont généré plus de 50 pour cent de leur chiffre d’affaires grâce aux ventes en ligne.

L’adoption de l’IA gagne régulièrement du terrain, avec 24,7 pour cent des entreprises utilisant au moins une technologie d’IA, soit une hausse de 10,9 pour cent par rapport à l’année précédente. L’augmentation la plus significative a été observée dans les entreprises de plus de 250 employés, où l’utilisation de l’IA est passée de 47,9 pour cent à 66,3 pour cent.

L’IA est principalement utilisée pour des tâches telles que le traitement et la génération de langage, ainsi que l’automatisation des flux de travail et l’aide à la décision. Toutefois, une part considérable (66,2 pour cent) des entreprises n’a jamais envisagé d’adopter des technologies d’IA. Ce paysage évolue, puisque 80,1 pour cent des entreprises n’auront jamais envisagé d’adopter l’IA en 2023.

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