Principaux renseignements
- Les entreprises belges sont en tête de l’adoption et de l’innovation numériques en Europe.
- 90 pour cent des entreprises belges ont intégré les technologies numériques dans leurs opérations.
- Les entreprises belges donnent la priorité au développement ou à l’introduction de nouveaux produits et services à un taux plus élevé que la moyenne de l’UE.
Technologies numériques et l’innovation
L’année dernière, les investissements en Belgique ont dépassé de 4 pour cent les niveaux antérieurs à la pandémie, ce qui témoigne d’une reprise économique positive. Les entreprises belges se distinguent en Europe par leur engagement en faveur de l’innovation et de l’adoption de technologies numériques avancées. Notamment, une proportion nettement plus élevée d’entreprises belges donne la priorité au développement ou à l’introduction de nouveaux produits et services par rapport à la moyenne de l’UE.
L’enquête de la Banque européenne d’investissement (BEI) sur les investissements du groupe met en évidence cette tendance, en révélant que 90 pour cent des entreprises belges ont intégré les technologies numériques dans leurs opérations – le deuxième taux le plus élevé parmi tous les pays de l’UE. Ce chiffre est nettement supérieur à la moyenne de l’Union européenne. La Belgique est également en tête pour l’adoption des technologies de l’Internet des objets (IoT) au sein de ses entreprises, avec un taux d’adoption impressionnant d’environ 65 pour cent, dépassant les autres nations de l’UE.
Tendances d’investissement
L’enquête sur les investissements du groupe BEI (EIBIS), qui repose sur une enquête menée auprès d’environ 13 000 entreprises dans l’ensemble des États membres de l’UE et d’un échantillon supplémentaire aux États-Unis, fournit des indications précieuses sur les tendances en matière d’investissement. Alors que les résultats globaux publiés en octobre se concentrent sur les entreprises de l’UE en tête des investissements en faveur de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique, les rapports nationaux détaillés fournissent des informations spécifiques pour les différents États membres.
Dans le cas de la Belgique, les principales conclusions comprennent un fort accent sur les investissements dans les actifs incorporels tels que les logiciels, les données et les activités sur les sites web, ce qui la place, avec les Pays-Bas, à l’avant-garde de cette tendance. Les entreprises belges mettent l’accent sur les investissements dans les nouveaux produits et services, 39 pour cent d’entre elles y consacrant des ressources, contre 25 pour cent en moyenne dans l’UE. En outre, environ six entreprises belges sur dix (58 pour cent) ont investi dans l’amélioration de l’efficacité énergétique.
Soutien
L’économiste en chef du Groupe BEI, Debora Revoltella, souligne les progrès réalisés par les entreprises européennes en matière de lutte contre le changement climatique et d’adoption de la transformation numérique. Cependant, elle souligne également la nécessité d’un marché unique plus cohésif et intégré pour renforcer davantage les investissements de l’UE.
Le rapport complet sur la Belgique est accessible en ligne. Les résultats de l’enquête contribuent au rapport annuel sur les investissements, une publication phare du département économique du groupe BEI, qui évalue les perspectives d’investissement pour l’économie européenne. Le prochain rapport d’investissement sera publié en mars 2025 à l’occasion du Forum annuel du Groupe BEI à Luxembourg. Cet événement rassemble les principales parties prenantes des secteurs public, privé et financier pour discuter des priorités d’investissement qui soutiennent les politiques européennes, notamment la décarbonisation de l’industrie, l’intelligence artificielle, l’Union des marchés des capitaux, la sécurité, le logement et l’élargissement de l’UE. Le thème du forum de cette année est « Investir dans une Europe plus durable et plus sûre ».
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!