Principaux renseignements
- Les droits de douane américains sur les automobiles ont ajouté une taxe de 25 pour cent sur les pièces automobiles importées, telles que les moteurs et les transmissions.
- Les droits de douane imposés sur les véhicules importés devraient augmenter les coûts pour les entreprises et se traduire en fin de compte par des prix plus élevés pour les consommateurs.
- GM prévoit jusqu’à 5 milliards de dollars de nouveaux coûts cette année en raison des droits de douane, dont environ 2 milliards de dollars pour les véhicules fabriqués en Corée du Sud.
L’industrie automobile américaine est confrontée à une nouvelle réalité avec l’entrée en vigueur des droits de douane sur les pièces automobiles importées. Une taxe de 25 pour cent s’applique aux composants essentiels tels que les moteurs et les transmissions, ce qui ajoute de la pression à un paysage déjà complexe de changements politiques. Si le président Trump a d’abord imposé des mesures plus strictes, il les a ensuite assouplies en réponse aux préoccupations des entreprises. Cependant, l’objectif principal demeure – encourager les constructeurs automobiles à accroître la fabrication américaine par le biais de ces droits de douane, qui comprennent également un prélèvement de 25 pour cent sur les véhicules importés mis en œuvre le mois dernier.
- Les analystes préviennent que toute expansion immédiate aux États-Unis se fera probablement au détriment de la production dans d’autres pays. Cette évolution pourrait entraîner une hausse des coûts pour les entreprises et se traduire en fin de compte par une augmentation des prix pour les consommateurs.
L’industrie automobile
Pour l’instant, les constructeurs automobiles ont été préservés d’un impact financier important, car les inquiétudes concernant les hausses de prix ont entraîné une augmentation des ventes. General Motors et Ford ont fait état d’une forte croissance à deux chiffres en avril. Cependant, GM prévoit jusqu’à 5 milliards de dollars de nouveaux coûts cette année en raison des droits de douane, dont environ 2 milliards pour les véhicules fabriqués en Corée du Sud et exportés vers les États-Unis. En conséquence, la société prévoit désormais une augmentation des prix de 1 pour cent au lieu de la baisse précédemment anticipée.
- Conscient de l’impact, le président a par la suite adouci sa position, en particulier à l’égard du Mexique et du Canada – des partenaires cruciaux dans la chaîne d’approvisionnement automobile en raison de décennies d’accords de libre-échange.
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