Les développeurs de l’app Corona cherchent 10.000 testeurs

– Robin Utrecht/REX

Alors que l’application de tracing doit débarquer pour le mois de septembre, après quelques épisodes à rebondissement, les développeurs cherchent 10.000 volontaires pour un test grandeur nature.

Pour rappel, l’application met en place une alerte qui vous indique si vous êtes en contact avec une personne contaminée. Utile lorsque vous êtes en contact avec des personnes que vous ne connaissez pas, à la terrasse d’un café par exemple ou dans les transports en commun. Beaucoup de pays disposent de ce type d’application, la Belgique patiente.

Basée sur l’application allemande, l’app belge serait prête en version bêta. Apple et Google ont déjà été contactés pour les mettre à disposition dans leur bibliothèque virtuelle.

Début septembre

Les premiers tests grandeur nature auront lieu début septembre. Les développeurs recherchent donc des candidats dans un environnement limités, mais avec relativement beaucoup de monde. Les entreprises sont visées. Problème, le télétravail est encore vivement encouragé.

L’application devra dissiper la méfiance qui l’entoure de la part de nombreux citoyens. Notamment au niveau des données personnelles, mais aussi au niveau de l’intrusion dans la vie privée.

Pour l’heure, le tracing s’effectue manuellement au niveau des call centers. L’entourage des personnes testées positivement au covid-19 est prévenu, à minima. Les cafés et restaurants doivent aussi tenir un registre de leur client, mais son efficacité n’a pas encore été démontrée.