Les cryptomonnaies sont « une religion, pas un investissement », selon l’expert en marchés émergents Mark Mobius

Le gestionnaire de fonds des marchés émergents Mark Mobius a qualifié les monnaies numériques de religion lors d’une interview accordée à CNBC, estimant qu’elles n’étaient en aucun cas un investissement.

Bien que de plus en plus populaires, les cryptomonnaies sont loin de faire l’unanimité auprès des investisseurs, conseillers financiers et régulateurs. Certains les critiquent violemment, alors que d’autres se montrent plus ouverts – ce qui n’est pas le cas de l’investisseur Mark Mobius. Ce dernier les a d’ailleurs qualifiées de religion.

« Les gens ne devraient pas considérer ces cryptomonnaies comme un moyen d’investir. C’est un moyen de spéculer et de s’amuser. Mais ensuite, vous devez revenir aux stocks à la fin de la journée », a-t-il lancé durant l’émission Squawk Box de CNBC.

Seules les actions méritent qu’on y investisse, en raison des facteurs de change et de l’inflation, selon lui. « Les actions sont définitivement la réponse, car la dévaluation de la monnaie ne va pas disparaitre, ce qui signifie que l’inflation va continuer à un taux élevé à l’avenir », a-t-il indiqué. La trop grande quantité de liquidité en circulation va finir par se résorber en investissant dans les actions.

De nombreux sceptiques

L’investisseur Mark Mobius fait donc partie des nombreux sceptiques qui pensent que les monnaies numériques ne sont qu’une vaste blague qui ne vaut rien, et ce, malgré la valeur de certaines de ces cryptomonnaies. Un avis partagé par d’autres grands noms de la finance, notamment par le PDG de JP Morgan Chase, Jamie Dimon. Ce dernier a qualifié le bitcoin de « l’or des fous », estimant qu’il était sans valeur réelle. Sa société accepte pourtant les monnaies numériques.

Mais si certains se montrent en effet très critiques à l’égard des cryptomonnaies, d’autres voient dans les monnaies numériques une opportunité en or de changer de vie, au-delà du fait de profiter d’un système décentralisé, loin de ce à quoi les institutions financières nous ont habitués.

Le fait est que certains mettent effectivement les cryptomonnaies sur un piédestal, lui attribuant une certaine aura divine – la solution miracle à de nombreux problèmes financiers – quitte à ne pas faire attention aux risques que cela représente d’investir dans les monnaies numériques. Mais est-ce vraiment inhérent aux monnaies numériques ou s’agit-il simplement d’un phénomène que l’on rencontre lorsqu’un nouveau produit ou service permettant de gagner de l’argent devient populaire?

Plus
My following

Wall Street à nouveau sous pression en raison des craintes liées au virus

30/11/2021 14:04

(ABM FN) Lundi, les bourses américaines ont pu se remettre partiellement des inquiétudes liées au coronavirus qui ont fait surface avant le week-end, mais mardi, la peur du virus semble être complètement revenue. A l'approche de la cloche d'ouverture à New York, les contrats à terme sur le S&P 500 sont en baisse de près d'un pour cent.

Selon Naeem Aslam, analyste de marché chez AvaTrade, les investisseurs se trouvent actuellement sur des montagnes russes.

Lire plus...
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20