Les cryptomonnaies en chute: le prix du bitcoin passe sous la barre des 40.000

Les principales cryptomonnaies ont connu de fortes baisses dans les transactions récentes. Le bitcoin a perdu plus de 7 % en une journée et l’Ethereum (Ether) 8 %.

Le bitcoin est passé sous la barre symbolique des 40.000 dollars sur les principales plateformes d’échange, pour atteindre environ 38.900 dollars vendredi matin. L’Ethereum est passé sous le seuil des 3.000 dollars pour atteindre environ 2.900 dollars.

D’autres cryptomonnaies comme Cardano, Solana et Ripple ont également été emportées dans la chute, avec des pertes de 6 à 10% sur 24 heures, vendredi matin. Ce n’est donc pas une cryptomonnaie spécifique qui est sous pression, mais l’ensemble du marché des cryptomonnaies qui baisse.

Réduction des risques

Il n’y a pas d’explication évidente. Les cryptomonnaies ont présenté un schéma similaire à celui des marchés boursiers ces derniers mois, mais souvent de manière plus violente. Un document de recherche du FMI confirme que les marchés de cryptomonnaies et les marchés boursiers traditionnels sont de plus en plus imbriqués.

Par conséquent, certains observateurs attribuent cette chute aux récentes pertes de Wall Street, qui ont elles-mêmes été provoquées par le resserrement de la politique monétaire de la banque centrale américaine. Il est possible que les grands acteurs réduisent leurs investissements les plus risqués, y compris dans la crypto.

D’autres soulignent la tendance mondiale à une réglementation accrue. En début de semaine, la banque centrale russe a laissé entendre qu’elle interdirait l’utilisation et le minage du bitcoin. Un haut responsable du régulateur européen ESMA a également appelé à une interdiction de l’extraction de la cryptomonnaie pour des raisons environnementales.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20