Les coûts du projet français de gestion des déchets nucléaires Cigeo atteignent des milliards


Principaux renseignements

  • Le coût prévisionnel de Cigéo est passé d’environ 27,20 milliards d’euros à environ 39,20 milliards d’euros.
  • Les protestations contre le projet se poursuivent en raison des inquiétudes liées au stockage de déchets hautement radioactifs.
  • La construction pourrait commencer en 2027 et l’installation devrait fonctionner pendant un siècle.

Le nouveau projet français de stockage des déchets nucléaires, Cigeo, devrait coûter entre 27,20 milliards et 39,20 milliards d’euros, une hausse significative par rapport à l’estimation initiale de 26,10 milliards d’euros. Situé dans la région du Grand-Ouest, à l’est de la France, Cigeo sera le premier site de stockage à long terme des déchets nucléaires du pays.

Malgré les avantages escomptés, le projet s’est heurté à l’opposition des habitants de la région, qui s’inquiètent du stockage de déchets hautement radioactifs à 500 mètres sous terre. Les protestations contre le projet se poursuivent.

Le ministère de l’Industrie fixera les coûts

L’Agence nationale des déchets nucléaires (Andra) prévoit qu’un décret du ministère de l’Industrie finalisera le coût d’ici la fin de l’année. Cette décision servira de guide jusqu’à la prochaine évaluation prévue au moins en 2026.

Si elle est approuvée par l’autorité nucléaire française, la construction pourrait commencer en 2027, les premiers transports de déchets arrivant en 2050. L’installation est conçue pour fonctionner pendant un siècle.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus