Les compétences linguistiques des fonctionnaires belges en baisse depuis 2015


Principaux renseignements

  • La connaissance du français, de l’anglais et du néerlandais par les fonctionnaires belges est en baisse depuis 2015.
  • Plus de 10 pour cent des fonctionnaires interrogés ont du mal à comprendre leurs collègues parlant d’autres langues.
  • Les experts recommandent de créer des environnements où les employés se sentent à l’aise en utilisant différentes langues.

De récentes analyses de tests standardisés de compétences linguistiques menées par Bright Plus révèlent une tendance inquiétante : la connaissance du français, de l’anglais et du néerlandais en tant que deuxième langue chez les fonctionnaires belges est en baisse depuis 2015.

Ce déclin est évident dans les niveaux de performance observés, qui restent autour de B1 pour les trois langues. Alors que 81 pour cent des fonctionnaires belges indiquent avoir besoin d’utiliser des langues autres que leur langue maternelle dans le cadre de leur travail, un nombre important d’entre eux éprouvent des difficultés de compréhension. Plus de 10 pour cent admettent avoir parfois du mal à comprendre leurs collègues parlant d’autres langues. Cette barrière linguistique peut avoir des effets néfastes sur la collaboration, le travail d’équipe et la productivité globale au sein des organisations.

L’importance du multilinguisme

L’importance du multilinguisme sur le lieu de travail belge est indéniable. Plus de 80 pour cent des fonctionnaires interrogés reconnaissent la valeur d’une communication fluide dans plusieurs langues. Ils utilisent ces compétences en moyenne 30 pour cent de leur temps de travail, ce qui souligne le rôle important qu’elles jouent dans les activités quotidiennes. Malgré cette reconnaissance, il semble y avoir un décalage entre l’importance perçue et les niveaux de compétence réels.

Cette tendance s’étend au-delà des employés individuels et a un impact sur différents secteurs. Le déclin des compétences linguistiques des fonctionnaires belges est devenu un sujet de débat national, suscitant des discussions sur les solutions potentielles dans le domaine de l’éducation et de la politique.

Recommandations des experts

Les experts soulignent que le maintien de l’avantage concurrentiel de la Belgique repose largement sur le multilinguisme. Ils préconisent des stratégies proactives de la part des entreprises pour encourager et soutenir l’apprentissage des langues au sein de leur personnel, au-delà des programmes de formation formels. La création d’environnements dans lesquels les employés se sentent à l’aise pour utiliser différentes langues, par exemple pendant les pauses déjeuner ou les réunions, peut s’avérer très efficace pour favoriser une véritable culture du multilinguisme sur le lieu de travail.

Plus