Marchés:
Chargement en cours…

LUNDI 21 SEP

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Les cas repartent à la hausse: ‘Plus d’attention est désespérément nécessaire’

Logo Business AM
Crise du coronavirus

13/07/2020 | Kathy De Schrijver | 4 min de lecture

Marc Van Ranst- Isopix

Depuis trois jours, la Belgique observe une légère augmentation du nombre de cas quotidiens de covid-19. Entre le 3 et le 9 juillet, en moyenne, 90 infections ont été déclarées chaque jour, contre 88 la semaine précédente. L’évolution à la hausse n’est que de 2%, mais pour le virologue Marc Van Ranst, ‘nous allons dans la mauvaise direction’.

Il s’agit d’une moyenne sur 7 jours. Certains jours, seule une dizaine de cas sont annoncés, mais d’autres jours, les infections détectées sont bien plus nombreuses. Ainsi, le 8 juillet, 135 personnes ont été testées positives au covid-19. Elles étaient au nombre de 107 le jour suivant.

Âge des personnes testées positives au covid-19
entre le 1er et la 11 juillet.

Plus positivement, le nombre journalier d’hospitalisations et de décès sont toujours en baisse, selon les dernières informations qui datent de samedi. Mais cela peut s’expliquer par l’âge des nouveaux malades: ils ont majoritairement entre 20 et 60 ans. Ils ont donc moins de risque de faire des complications et donc de se rendre à l’hôpital.

Toutefois, ce n’est pas parce qu’ils semblent relativement en bonne santé qu’ils ne sont pas contagieux. Comme le virologue Marc Van Ranst l’a exprimé sur Twitter, ‘il ne faut pas s’endormir’. Car si les plus jeunes contaminent les plus vieux, il faudra s’attendre à une nouvelle hausse de la mortalité. Des maisons de repos, qui pensaient avoir éliminé le virus, ont récemment dû placer des résidents en quarantaine après avoir été infectées par leurs proches.

‘Mauvaise direction’

‘Plus d’attention est désespérément nécessaire’, affirme le virologue qui s’est spécialisé dans le suivi de l’épidémie, ‘nous allons dans la mauvaise direction’. Si le port du masque est devenu obligatoire dans de nombreux endroits publics, il rappelle que le virus est toujours présent selon les experts.

Mais selon Geert Meyfroidt, médecin en unité de soins intensifs à l’UZ Leuven, ce ne sont que de petites variations. ‘Nous sommes sur un plateau depuis un certain temps. Je m’attends à ce que les chiffres fluctuent autour de ce niveau tout l’été’, a-t-il expliqué. Les chiffres diront dans les prochains jours qui des deux expert a raison.

Lire aussi:

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    30.929.838
  • Nombre
    de décès
    959.504
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    102.295
  • Nombre
    de décès
    9.948
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour
Logo Business AM

Business AM | Stocks