Web Analytics

Les banques centrales retardent la monnaie numérique en raison d’obstacles économiques


Principaux renseignements

  • L’incertitude réglementaire et les pressions économiques ont bloqué les plans de développement des CBDC.
  • Les barrières techniques ne sont plus le principal obstacle au développement des CBDC.
  • Les banques centrales restent attachées à l’émission d’une CBDC, mais avec un changement notable de sentiment à l’égard du lancement d’une CBDC.

Une enquête récente menée par l’Official Monetary and Financial Institutions Forum (OMFIF) et Giesecke+Devrient Currency Technology a révélé qu’un nombre important de banques centrales ont rencontré des obstacles dans leurs projets de développement de CBDC. Si la majorité d’entre elles restent déterminées à émettre une CBDC, environ 31 pour cent ont choisi de reporter la mise en œuvre en raison de diverses préoccupations.

L’incertitude réglementaire et l’évolution des priorités économiques sont citées comme les principaux facteurs à l’origine de ces retards. La mise en place d’une législation relative aux CBDC ne dépend pas uniquement des capacités techniques, mais aussi de la volonté politique. Les pressions économiques, telles que la hausse de l’inflation et les problèmes d’endettement, ont incité certaines banques centrales à donner la priorité aux défis financiers immédiats plutôt qu’à la recherche sur les CBDC.

Les barrières techniques ne sont plus le principal obstacle

Il est intéressant de noter que les obstacles techniques, qui constituaient autrefois une préoccupation majeure, ne sont plus le principal obstacle au développement des CBDC. Si les préoccupations relatives aux transactions hors ligne, à la protection de la vie privée et à l’interopérabilité demeurent, elles semblent moins importantes qu’auparavant. Malgré ces difficultés, la plupart des banques centrales interrogées prévoient toujours d’émettre une CBDC à l’avenir. Toutefois, on observe une évolution notable du sentiment, moins de banques centrales exprimant une forte propension à lancer une CBDC par rapport aux années précédentes.

Avantages et risques des CBDC

La Fondation pour les droits de l’homme souligne à la fois les avantages potentiels et les risques associés aux CBDC. Elles pourraient améliorer l’efficacité des paiements et promouvoir l’inclusion financière, en particulier pour les populations mal desservies. Toutefois, les critiques mettent en garde contre les risques d’atteinte à la vie privée, de surveillance accrue de la part du gouvernement et de nouvelles possibilités de corruption.

À l’heure actuelle, les systèmes traditionnels de paiement instantané restent la solution préférée des banquiers centraux. Le projet Nexus de la BRI, basé sur la norme ISO 20022, vise à créer une plateforme unifiée pour connecter les systèmes de paiement instantané au niveau mondial.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus