Les bajoues, ou la naissance du ‘visage smartphoné’

Les chirurgiens esthétiques alertent les adeptes des gadgets technologiques d’un des effets de l’abus de leur usage : le phénomène des bajoues.

Lorsque l’on utilise ces appareils pendant de longues heures, on risque d’adopter ce que les professionnels appellent le « visage smartphoné » : les joues tombent, formant des bajoues, un double menton apparait ainsi que des lignes de marionnette (les sillons qui partent des commissures des lèvres et qui rejoignent le bas du menton). Le Dr Mervyn Patterson du Woodford Medical group a expliqué ce phénomène au journal Evening Standard : « si vous restez assis pendant des heures avec votre tête légèrement penchée en avant, à regarder votre iPhone ou votre écran d’ordinateur portable, cela conduit à raccourcir les muscles du cou, et à augmenter la gravité exercée sur la région de la joue, ce qui mène à une mâchoire tombante »

On pense que cet effet pourrait expliquer au moins partiellement la vogue actuelle pour les interventions esthétiques réalisées sur les mentons. Les implants de menton, notamment, sont en plein essor, comme l’indiquent les chiffres de l’Organisation américaine des chirurgiens plasticiens (ASPS).

En 2011, les interventions d’implants de mentons, que les chirurgiens appellent « chinplants » aux États-Unis, ont augmenté de 71%, bien plus que le nombre de chirurgies mammaires, de liposuccions et d’injections de Botox combinés.

 

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20