Les affaires reprennent pour Volkswagen

Le géant allemand de l’automobile Volkswagen a vu son bénéfice opérationnel croître l’an dernier, soutenu par la hausse des ventes et la charge moins lourde du dieselgate. Le groupe se montre toutefois prudent pour 2020.

Le groupe, initialement censé publier ses résultats le 17 mars, a dégagé en 2019 un résultat opérationnel en hausse de 21,8%, à 16,9 milliards d’euros, légèrement sous les attentes des analystes cités par le fournisseur de services financiers Factset.

Il a vendu quelque 10,95 millions de voitures dans le monde, soit un peu plus qu’en 2018, une progression conforme à ce qu’annonçait le groupe début janvier et qui a permis à son chiffre d’affaires de gonfler de 7,1%.

Dieselgate

Sur le plan financier, les charges liées au scandale des moteurs diesel truqués, qui a déjà coûté plus de 30 milliards d’euros au groupe depuis 2015, ont reculé, passant de 3,2 milliards à 2,3 milliards d’euros. Volkswagen vient d’ailleurs de conclure, ce vendredi, un accord à l’amiable pour solder le grand procès qui l’oppose depuis septembre à ses clients en Allemagne. Il devrait débourser quelque 830 millions d’euros pour refermer ce volet judiciaire.

Le groupe de Wolfsburg n’a pas communiqué de résultat net pour l’ensemble du groupe, mentionnant seulement la progression de 7,3% de celui de sa marque VW.

2020: attention à la concurrence

Pour l’année en cours, le constructeur allemand s’attend à voir stagner le nombre de véhicules vendus, mais prévoit une hausse de 4% de son chiffre d’affaires sur un an et une remontée de 6,5% à 7,5% de sa marge opérationnelle.

Volkswagen avertit néanmoins que les conditions de marché seront « difficiles », en raison « de la situation économique, de la concurrence croissante, de la volatilité des marchés des changes et des matières premières, et des normes plus strictes d’émissions polluantes » en Europe. De surcroît, ses prévisions « sont soumises à des incertitudes » supplémentaires tenant « aux tensions et conflits géopolitiques ainsi qu’aux épidémies », « comme on le voit avec l’actuel coronavirus dont les effets doivent être surveillés de près ».

A la Bourse de Francfort, cette publication surprise a propulsé le titre dans le vert, d’autant que Volkswagen a relevé son dividende de 4,80 à 6,50 euros par action: vers 16H00 GMT, l’action prenait 0,23% à 149,08 euros, dans un marché qui chutait de 4,20%.

Lire aussi :

Plus