Les marchés:
Markten inladen...

VENDREDI 03 AVR

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Citroën compte sur son nouvel ‘Ami’ pour séduire les citadins écolos… dès 14 ans

Logo Business AM
Auto

28/02/2020 | Sonia Romero | 4 min de lecture

La nouvelle Citroën Ami. - Citroën/PSA

Citroën vient de dévoiler son nouveau véhicule électrique ultra-compact, vendu au prix de 6.000 euros (bonus écologique français déduit). Il pourra aussi être loué pour 19,99 euros par mois (après une première contribution de… 2.644 euros) ou 26 cents la minute.

Un cube sur roues, 100% électrique, utilisable sans permis et surtout dès 14 ans. Citroën a présenté jeudi son nouveau véhicule ‘eco-friendly’ comme la nouvelle révolution des villes que les jeunes attendaient tant… Une sorte de messie de la génération Greta Thunberg. Enfin, à condition d’en avoir les moyens.

Écologique, la voiture l’est sans doute, mais économique, ça reste à voir. Si le véhicule est disponible dès 6.000 euros, après bonus écologique déduit (900 euros), la Citroën Ami dispose d’une autonomie de 70 km seulement et est rechargeable en trois heures (sur n’importe quelle prise, certes). Concédons toutefois que le véhicule est destiné à être utilisé en ville, où les déplacements sont généralement plus courts.

Deux alternatives existent cependant: débourser d’abord 2.644 euros pour ensuite pouvoir louer une Citroën Ami au tarif de 19,99 euros par mois, ou alors la louer à la minute (comme une trotinette) à partir de 26 centimes, via l’application Free2Move, une division du groupe PSA. En Belgique, la filiale a lancé Free2Move Lease en 2017.

Révolution écologique?

Quel que soit son prix, Citroën entend séduire les jeunes (dès 14 ans en France et 16 ans en moyenne dans les pays européens). Ses dimensions réduites doivent faciliter la maniabilité de l’engin… et le parcage souvent difficile dans les centres-villes, avec ses 2,41 mètres de longueur pour 1,39 mètre de largeur. Ami permet néanmoins de transporter deux personnes assises côte à côte.

‘C’est un véhicule vraiment pour tous’, a affirmé Vincent Cobee, nouveau directeur de la marque depuis janvier, lors de la présentation jeudi à Paris, selon Business Insider. Le constructeur français en est convaincu: il vient de créer ‘un nouveau concept de mobilité’ ni plus ni moins, une alternative entre les voitures (polluantes) et les vélos et trottinettes électriques.

Autre nouveauté: la possibilité de réaliser l’achat en ligne de A à Z et d’être livré à domicile par un conseiller qui en expliquera l’utilisation.

En France, les commandes seront ouvertes dès le 30 mars. Mais les acheteurs devront encore patienter avant de voir le véhicule débarquer chez eux puisque les premières livraisons ne sont prévues qu’à partir de juin. La Citroën Ami sera produite dans la nouvelle usine de PSA à Kénitra, au Maroc.

Lire aussi:

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Logo Business AM

Business AM | Stocks