Web Analytics

Les actions mèmes de GameStop et AMC Entertainment montent en flèche à nouveau.

Les actions mèmes de GameStop et AMC Entertainment montent en flèche à nouveau.
AMC & Gamestop – Getty Images

Un tweet du célèbre YouTuber Roaring Kitty a suffi pour redonner vie aux soi-disant actions mèmes. La chaîne de magasins de jeux vidéo GameStop a clôturé la première journée de la semaine en hausse de plus de 70 %. La chaîne de cinémas AMC Entertainment a gagné près de 80 %.

Dans l’actualité : Les actions mèmes montent en flèche à nouveau.

  • GameStop a clôturé la journée de trading d’hier en hausse de 74,4 % à 30,45 dollars. À première vue, il ne semble pas y avoir de fin à la hausse aujourd’hui. Avant l’ouverture du marché, la chaîne affiche une hausse d’environ 50 %.
  • AMC Entertainment bénéficie également d’un vent favorable. La chaîne de cinémas a bondi de 78,3 % hier. Une action se négociait alors à 5,19 dollars. Avant l’ouverture du marché, l’entreprise ajoute encore 55 % de plus.

Détails : Ces actions gagnent à nouveau en popularité grâce à un tweet de Keith Patrick Gill, mieux connu sur les réseaux sociaux sous son pseudonyme Roaring Kitty.

  • Dans le tweet, on voit une image d’un homme penché en avant. Dans le monde du jeu, cette posture est associée à quelqu’un qui « passe à l’action ». Pour les investisseurs en mèmes, cela a suffi pour acheter massivement des actions de GameStop et AMC Entertainment.
  • Pendant ce temps, Roaring Kitty continue de bombarder la plateforme de médias sociaux de tweets cryptiques. Ils attirent d’autant plus l’attention qu’il n’avait rien publié sur la plateforme depuis juin 2021.

Short squeeze GameStop

Rétrospective : S’agit-il d’une répétition de ce qui s’est passé au cours du premier mois de 2021 ? À l’époque, tous les yeux étaient également tournés vers Roaring Kitty et GameStop.

  • Le cours de la chaîne avait bondi de quelque 2 400 % en peu de temps. Le 27 janvier, l’action valait pas moins de 347,5 dollars, contre 4,7 dollars le dernier jour de 2020.
  • L’objectif était alors de mettre les vendeurs à découvert hors du marché, et avec succès. La hausse était si forte que certains fonds spéculatifs ont eu des problèmes. Melvin Capital a été le plus grand perdant. Ce fonds a vu plus de 50 % de sa valeur partir en fumée en janvier.
  • Avec GameStop, quelques autres actions ont également grimpé en flèche pendant cette période, notamment AMC Entertainment.

Alors : S’agit-il à nouveau d’un short squeeze ?

  • C’est possible. Selon les données du prestataire de services financiers, 29 % des actions GameStop étaient prêtées vendredi.
    • Les vendeurs à découvert empruntent des actions pour les vendre immédiatement. L’objectif est de les racheter plus tard à un prix inférieur. La différence entre le prix de vente et le prix d’achat est leur bénéfice. De cette manière, ils spéculent donc sur une baisse des cours.
    • En comparaison, en janvier 2021, pas moins de 140 % des actions GameStop étaient vendues à découvert. Cela signifie que certaines actions prêtées étaient de nouveau prêtées par d’autres parties.
  • S3 Partners, une société spécialisée dans les données financières, rapporte que les investisseurs qui vendent GameStop à découvert ont déjà perdu 1,24 milliard de dollars ce mois-ci (y compris le 13 mai). « En raison de la dernière hausse, les vendeurs à découvert sont contraints de clôturer leurs positions, ce qui a un effet à la hausse sur le cours », déclare Ihor Dusaniwsky de S3 Partners à la chaîne d’information américaine CNBC. « Mais pour d’autres vendeurs à découvert, 30 dollars peut être un point d’entrée intéressant. »

Que disent les chiffres ?

Détails : GameStop a publié les résultats annuels pour l’exercice fiscal 2023 se terminant en février le 26 mars.

  • Le chiffre d’affaires s’élevait à 5,27 milliards de dollars, contre 5,92 milliards de dollars l’année précédente.
  • La chaîne a enregistré un bénéfice net de 6,7 millions de dollars. En 2022, il y avait encore une perte nette de 313,1 millions de dollars.
Plus d'articles Premium
Plus