Après GameStop et AMC, les investisseurs de Reddit lorgnent une chaîne de fast-food et un assureur santé

Ces derniers jours, des investisseurs actifs dans le groupe Reddit Wallstreetbets ont appelé à investir dans la chaîne de restauration rapide américaine Wendy’s. Avec succès, semble-t-il. Le titre Wendy’s étaient en hausse de près de 20% aux alentours de 20 heures ce mardi. Et ils ont également fait grimper en flèche les actions la start-up américaine active sur le marché de l’assurance santé Clover Health.

Pourquoi est-ce important?

Les investisseurs Reddit sont à nouveau très actifs sur les marchés boursiers. En janvier, ils ont prouvé qu’ils pouvaient avoir un impact considérable sur les prix de certaines actions, dont celles de GameStop. Et ces dernières semaines, ils ont renouvelé cette performance. Ils ont par exemple fait grimper en flèche l’action de la chaîne de cinéma américaine AMC Entertainment. Depuis le 24 mai, le titre vaut presque 300% de plus.

18% de plus pour Wendy’s

Dans un post publié sur Wallstreetbets, un groupe Reddit comptant 10 millions de membres, un investisseur énumère les raisons pour lesquelles il est judicieux d’investir dans la chaîne de restauration rapide américaine Wendy’s. Sous-évaluation, dividende élevé et plans d’expansion internationale ne sont que quelques-uns des atouts cités dans le billet.

Et les investisseurs du groupe semblent tenir compte de ce message. Depuis le début de la journée boursière américaine, l’action Wendy’s a connu une forte tendance à la hausse. Vers 17 heures, l’action était en hausse de 18%. D’autres fils de discussion font également l’éloge des actions Wendy’s.

Wendy’s a déjà dépassé les attentes des analystes au premier trimestre. La chaîne de restauration rapide a pu afficher un chiffre d’affaires de 460,2 millions de dollars. Le consensus était de 443 millions de dollars. Dans son rapport trimestriel, la société a également annoncé une augmentation du dividende. De plus, Wendy’s a fait savoir qu’elle envisageait de racheter 50 millions de dollars d’actions.

Peu de vendeurs à découvert

Le fait que Wendy’s attire l’attention des investisseurs derrière WallStreetbets est toutefois assez remarquable. Contrairement à GameStop, par exemple, la chaîne de restauration rapide n’a pas autant d’investisseurs qui ont pris une position courte sur le titre. Actuellement, environ 4% des actions sont vendues à découvert, selon le site d’informations financières Marketbeat. En comparaison, on parle de 21% pour Gamestop.

Jusqu’à présent, les investisseurs Wallstreetbets se sont principalement concentrés sur les actions sur lesquelles les investisseurs institutionnels ont une position courte. Dans le cas de Wendy’s, il y a juste beaucoup d’investisseurs institutionnels, y compris le fonds Train qui, avec une participation de 12%, qui possède une part importante de la société.

+170% en une semaine pour Clover Health

Concernant Clover Health, les investisseurs Reddit ont fait encore plus fort. Les actions de l’assureur étaient en hausse de 76% vers 20 heures ce mardi. À son apogée, elles ont même affiché +100%. Cela faisait plusieurs jours que le titre avait le vent en poupe, mais la hausse d’aujourd’hui a été particulièrement forte. Au moment où nous écrivons ces lignes, il faut débourser 21 dollars pour acquérir une action Clover Health. Au début du mois, son prix était encore de 7,7 dollars. Le titre a donc bondi de 170% depuis le début du mois de juin.

Selon la société de données FactSet, à 18 heures, 400 millions d’actions de Clover Health avaient déjà changé de mains. C’est 18 fois plus que la moyenne des 30 derniers jours.

Short squeeze

L’action de Clover Health a été l’un des sujets les plus discutés sur Wallstreetbets. Selon QuiverQuant, ‘Clover’ a été le nom le plus mentionné dans le groupe ce mardi.

Il est fort probable que les investisseurs, suivant l’exemple de GameStop et d’AMC Entertainment, entre autres, cherchent à organiser un short squeeze. Selon la société de données S3 Partners, les investisseurs ont pris une position courte sur 43,5% des actions. En comparaison, AMC se situe actuellement à 18%.

Vers 20 heures, les actions d’AMC Entertainment étaient à peu près dans la même position qu’au début de la journée boursière. Quant au titre GameStop, il était en hausse de 6,4% à la même heure.

Pour aller plus loin:

Lire plus
Marchés