Les actions de Kering, maison mère de Gucci, augmentent malgré les défis


Principaux renseignements

  • Kering a annoncé des ventes au quatrième trimestre supérieures aux prévisions des analystes malgré une baisse de 12 pour cent par rapport à l’année précédente.
  • Gucci a connu une baisse significative de 24 pour cent de ses ventes en glissement annuel au cours de la période de trois mois.
  • Le résultat d’exploitation pour l’année a atteint 2,55 milliards d’euros, en baisse par rapport aux 4,75 milliards d’euros de l’année précédente.

Kering a rapporté un chiffre d’affaires au quatrième trimestre qui a dépassé les attentes des analystes, malgré une baisse d’une année sur l’autre en raison de la demande plus faible pour sa marque principale, Gucci. L’entreprise de luxe, propriétaire de marques telles que Bottega Veneta, Balenciaga et Alexander McQueen, a vu son chiffre d’affaires chuter de 12 pour cent pour atteindre 4,39 milliards d’euros, ce qui a légèrement dépassé les prévisions des analystes de 4,29 milliards d’euros. C’est ce qu’a rapporté CNBC.

Gucci, qui représente près de la moitié du chiffre d’affaires total de Kering, a connu une baisse annuelle significative de 24 pour cent de ses ventes au cours du trimestre, atteignant 1,92 milliard d’euros sur une base comparable. Cette baisse accentue les pertes de Gucci, qui était auparavant une marque phare du groupe. Le chiffre d’affaires annuel a lui aussi diminué de 12 pour cent pour atteindre 17,19 milliards d’euros, soit un peu plus que les 17,09 milliards d’euros prévus.

Défis à venir

Le résultat opérationnel pour l’année a atteint 2,55 milliards d’euros, ce qui correspond aux prévisions révisées établies en octobre, mais est nettement inférieur aux 4,75 milliards d’euros réalisés l’année précédente. Les actions de Kering ont d’abord bondi de 6 pour cent mardi à la suite de la publication des résultats, avant d’enregistrer un gain de 0,5 pour cent à 10 h 15, heure de Londres.

François-Henri Pinault, président-directeur général, a souligné l’importance accordée par la société à la revitalisation des marques au cours d’une année difficile, déclarant que des efforts visant à renforcer la désirabilité des marques à long terme étaient en cours. Il a exprimé sa confiance dans la stabilisation de Kering et a prévu un retour progressif à la trajectoire de croissance.

Investisseurs

Kering a souligné une légère amélioration des ventes de ses marques Gucci, Yves Saint Laurent et Bottega Veneta dans les régions Asie-Pacifique et Amérique du Nord, mais s’est abstenu de fournir des détails spécifiques sur le marché. Ce rapport fait suite à de récentes publications de résultats par d’autres groupes de luxe européens, les investisseurs cherchant des signes de reprise dans un secteur entravé par la réduction des dépenses de consommation, en particulier en Chine.

Les investisseurs ont réagi avec prudence aux résultats annuels de LVMH le mois dernier, qui ont légèrement dépassé les attentes malgré les inquiétudes concernant les segments de la mode et de la maroquinerie, ainsi que des vins et spiritueux du groupe. Ces résultats contrastent avec les bonnes performances de Richemont, ce qui soulève des questions sur les divergences potentielles au sein du marché du luxe. Kering, qui dépend fortement du consommateur chinois, est aux prises avec un ralentissement plus prononcé, qui affecte particulièrement sa marque vedette Gucci.

Restructuration

Le départ récent de Sabato De Sarno, chef du design de Gucci, après moins de deux ans à ce poste, signale un changement important au sein de la marque, après la nomination du PDG Stefano Cantino l’année dernière pour redresser la situation de Gucci. Le designer minimaliste De Sarno a succédé à Alessandro Michele, dont les créations maximalistes ont défini la marque pendant plusieurs années.

Kering prévoit d’annoncer le successeur de De Sarno « en temps voulu ». Malgré ce changement attendu, l’analyste Simone Ragazzi d’Algebris Investments prévoit que les investisseurs resteront prudents, notant que les problèmes liés à l’héritage de Gucci persistent.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus