Voici les 10 villes les plus innovantes du monde

D’ici 2050, deux personnes sur trois vivront dans une ville. Partout dans le monde, les connexions entre les villes s’améliorent et les touristes viennent les explorer en masse. Les grandes villes doivent donc faire preuve de créativité pour faire face à toutes sortes de défis : meilleures routes, meilleur accès à la technologie, soutien du patrimoine et des communautés locales, et bien sûr, recherche de durabilité. Les dix villes innovantes suivantes construisent judicieusement un avenir durable assurant une vie agréable pour leurs habitants.

1. Tallinn (Estonie)

Une vue aérienne de la capitale pittoresque de l
(Pixabay)

L’Estonie est parfois appelée «E-stonia» en anglais. Le «E» représente tout ce qui est électronique et numérique, car le plus petit des trois États baltes est le leader mondial des innovations numériques qui résolvent les problèmes sociaux. C’est le premier pays à avoir proclamé l’accès à Internet comme un droit humain fondamental. C’est également le premier État à accepter les signatures numériques pour les transactions et où les citoyens peuvent voter en ligne lors d’élections.

Il n’est donc pas surprenant que l’Estonie soit désormais l’un des premiers endroits où l’on peut utiliser un réseau 5G ultra rapide. Pourtant, il y a encore quelques décennies, l’Estonie était un État de l’Union soviétique. Depuis lors, il a utilisé la numérisation pour positionner sa capitale Tallinn comme une capitale d’envergure mondiale. C’est ici, par exemple, que l’on a développé l’application très populaire Skype.

Encore aujourd’hui, Tallinn est le berceau de nombreuses startups technologiques. Starship Technologies, par exemple, fonctionne sur des robots pouvant effectuer des livraisons. Avec Telliskivi Creative City, la ville dispose également d’un centre où des personnes partageant les mêmes intérêts peuvent se réunir pour se détendre ou faire des affaires. Ce n’est pas loin de la vieille ville de Tallinn et l’on y trouve toutes sortes de boutiques et de cafés où la créativité occupe une place centrale.


2. Aarhus (Danemark)

Les gens marchent dans une promenade futuriste dans la ville danoise d’Aarhus, l’une des villes les plus novatrices au monde.
(Pixabay)

La capitale danoise, Copenhague, est l’une des destinations les plus populaires en Europe, mais une autre ville du Danemark attire l’attention. Aarhus est située à plus de cent kilomètres à l’ouest de Copenhague et en 2017, elle est devenue la capitale européenne de la culture. La même année, Aarhus et ses environs se sont vu attribuer le titre de région européenne de la gastronomie.

Quiconque visite Aarhus, comprend rapidement pourquoi la ville peut se targuer de cet honneur. En effet, elle traverse actuellement une véritable transformation avec les marchés alimentaires, de meilleures liaisons ferroviaires, des bibliothèques futuristes et des hôtels et restaurants rénovés. La ville est également une bonne alternative pour ceux qui trouvent les prix extrêmes de Copenhague un peu trop élevés.

Aarhus travaille bien sûr sur cette évolution depuis un certain temps déjà. En 2009, la ville a annoncé son intention de devenir neutre en CO2 d’ici 2030. Pour y parvenir, Aarhus a étudié plus de soixante-dix solutions technologiques.


3. Santiago (Chili)

Gratte-ciels dans la capitale chilienne Santiago avec les montagnes des Andes en arrière-plan.
(Pixabay)

Avec l’impressionnante cordillère des Andes à l’arrière-plan, la capitale chilienne Santiago dispose déjà de l’atout de son superbe panorama. Mais en ville également, les touristes en prendront plein leurs yeux. Grâce à une économie stable, Santiago est devenue le centre d’une architecture innovante. Le Paseo Bandera, par exemple, est une zone piétonne colorée dans évoquant des thèmes tels que la communauté, la durabilité et le patrimoine.

Le gouvernement encourage également les initiatives de nature se rapprocher d’une sorte de «Chilecon Valley». Par ailleurs, la ville possède également l’un des plus grands réseaux de métro d’Amérique du Sud. Autrefois, les habitants de Santiago dépendaient d’autobus diesel polluants pour se déplacer. Maintenant, il y a aussi beaucoup moins d’embouteillages, car le trafic automobile est limité. Grâce au réseau cyclable en expansion, de nombreux résidents laissent simplement leur voiture chez eux.

Santiago avait autrefois une image plutôt grise et ennuyeuse, mais maintenant la ville a l’air beaucoup plus colorée et moderne. Ceci est également dû à l’afflux de migrants qui ont forcé la ville à penser à l’avenir. Ainsi, les touristes commencent de plus en plus à découvrir Santiago comme destination de voyage. Et c’est certainement l’une des villes les plus innovantes d’Amérique latine.


4. San Antonio (Texas, États-Unis)

Un bateau avec des touristes navigue sur une rivière à San Antonio.
(Pixabay)

San Antonio est la plus ancienne métropole de l’État américain du Texas. La ville a donc un passé riche et tente de le concilier avec l’innovation. Un bon exemple en est un musée où les touristes peuvent revivre la célèbre bataille d’Alamo avec leur smartphone. C’était le point culminant d’un conflit entre le Mexique et les rebelles qui se sont battus pour l’indépendance du Texas.

La ville moderne de San Antonio porte également le titre de  » Ville créative gastronomique de l’UNESCO « . De nombreux chefs créatifs y travaillent et proposent de nouvelles versions de plats texans, mexicains et même allemands, français et espagnols. Les touristes affluent non seulement à San Antonio pour y dîner, mais aussi pour se promener le long de la rivière à travers la ville.

Le site de l’Exposition universelle de 1968 vaut également le détour. Entre-temps, la ville a rénové et modernisé l’endroit.


5. Helsinki (Finlande)

Image d
(Pixabay)

Coïncidence ou pas, on peut facilement faire la traversée d’Helsinki à Tallinn. La capitale finlandaise est également l’une des villes les plus innovantes du monde. Cette ville cool est très artistique et vaut la peine d’être visitée. En 2017, le Forum économique mondial a désigné Helsinki comme la destination la plus sûre au monde dans un rapport sur le tourisme. La Finlande a également été officiellement déclarée le pays le plus heureux du monde, à l’instar des autres pays scandinaves, à savoir le Danemark, la Norvège, la Suède et l’Islande.

Helsinki travaille avec des groupes de réflexion et des philanthropes pour faire en sorte que les voitures automotrices puissent à l’avenir circuler dans la ville. Le vieux port de Kalasatama a repris vie grâce à des partenariats publics et privés. Ici, et dans le reste de la ville, des esprits créatifs sont à l’œuvre. Helsinki est donc reconnue dans le monde entier comme un centre pour la protection durable de l’alimentation et de l’environnement dans le style scandinave bien connu.


6. Scottsdale (Arizona, États-Unis)

Paysage désertique dans la ville américaine de Scottsdale.
(Pixabay)

Située dans une région désertique et sèche, Scottsdale a réussi à placer la durabilité au centre du développement de la ville. En 1995, la population a accepté de mettre en place une taxe destinée à protéger un tiers de la ville en tant que réserve, connue désormais sous le nom de réserve McDowell Sonoran.

Le but de cette réserve est de ne protéger l’écosystème du désert lors de l’agrandissement de la ville. Désormais, les résidents peuvent profiter des pistes cyclables et des sentiers de randonnée d’une longueur totale de près de 300 kilomètres. Scottsdale est également un centre d’art, et l’on y trouve notammment des œuvres d’art des peuples autochtones d’Amérique. Selon le chef local Gio Osso, la zone désertique oblige les habitants à faire preuve de créativité, ce qui en fait l’un des noms les plus surprenants parmi les villes innovantes.


7. Detroit (Michigan, États-Unis)

La ligne d
(Pixabay)

En tant que capitale de l’industrie automobile américaine, Detroit a un riche passé, mais la ville a également connu des années mouvementées. Grâce à une série de nouvelles initiatives, Detroit fait son grand retour. Et pas seulement la ville elle-même, car les constructeurs automobiles ont eux aussi trouvé une nouvelle inspiration et sont pleinement impliqués sur le marché des voitures autonomes.

Les cinéastes aiment aussi venir à Detroit et utiliser les rues anciennes comme toile de fond. Tiny Homes Detroit construit un certain nombre de petites maisons pour les résidents à faible revenu. Detroit s’épanouit musicalement grâce à la construction d’un nouveau centre de théâtre et de jazz.

En attendant, la ville vise littéralement plus haut que jamais, parce que les gratte-ciel jaillissent du sol. On trouve également de nombreux restaurants sur une promenade au bord de la rivière qui traverse la ville. Un espoir renouvelé pour une vieille ville industrielle, qui est maintenant l’une des villes les plus innovantes au monde.


8. Medellin (Colombie)

Vue aérienne de la ville colombienne de Medellin, l
(Pixabay)

Presque tout le monde connaît la ville de Medellin, car elle était le centre du monde colombien de la drogue à la fin du XXe siècle. La violence et le crime étaient tout à fait normaux à l’époque du célèbre seigneur de la drogue Pablo Escobar. Depuis, la ville est parvenue à se débarrasser de ce passé.

Un réseau de transports en commun impressionnant, comprenant des bus rapides, des chemins de fer et même des télécabines, qui relient la ville à la montagne par des téléphériques, est au cœur de ce développement.

En 2014, un quartier pour l’innovation dans la ville a été lancé. On y travaille beaucoup sur l’évolution de la technologie, de la santé et de l’énergie. Depuis 2016, un projet de réaménagement du fleuve de la ville est également en cours, sous la forme de zones vertes et de sentiers de promenade aménagés au-dessus des autoroutes. Les habitants admettent que Medellin n’est pas encore une ville parfaite, mais c’est une ville en développement et c’est pourquoi ils en sont si fiers.


9. Singapour

Une image nocturne de l
(Pixabay)

Bien entendu, la ville-État de Singapour ne peut pas ne pas figurer sur la liste des villes innovantes. Des voitures autonomes sont déjà testées sur les routes et la ville a adopté une politique écologique visant à protéger les ressources en eau et les espaces verts. En outre, il existe des programmes sociaux qui protègent le patrimoine de cette société multiculturelle.

La ville elle-même n’a été construite qu’il y a environ un demi-siècle et près de six millions de personnes y vivent actuellement. Il y a quelques années, le National Geographic a désigné Singapour comme l’un des endroits les plus heureux au monde. D’une part, l’économie est bien sûr très stable et prospère, d’autre part, la ville met tout en œuvre pour placer la durabilité au centre des préoccupations.


10. Lima (Pérou)

Des femmes dansent en costumes traditionnels dans la capitale péruvienne, Lima, l
(Pixabay)

Lima n’était autrefois qu’une halte pour les touristes qui souhaitaient visiter le Machu Picchu ou le lac Titicaca. Aujourd’hui, la capitale péruvienne, où vivent environ dix millions de personnes, mérite également une visite. Lima est un centre culinaire, car la cuisine du Pérou est un mélange de cultures. La ville est une métropole pleine de quartiers excentriques sur la côte pacifique.

Le plus grand festival gastronomique d’Amérique du Sud, Mistura, se tient ici chaque année. Heureusement, on peut aussi goûter toute la richesse culinaire de la ville tout au long de l’année dans les nombreux restaurants. Lima, couteau et fourchette à la main, s’affirme désormais comme l’une des villes les plus innovantes au monde.

Plus