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L’économie du FOD s’attaque aux sites frauduleux en ligne


Principaux renseignements

  • 39 sites web ont été fermés par le FOD Economy en 2024 pour des activités frauduleuses.
  • L’économie des DOM a informé les fournisseurs d’hébergement des pratiques frauduleuses afin d’en bloquer éventuellement l’accès.
  • Les consommateurs devraient se renseigner sur la réputation des magasins, vérifier l’identité des vendeurs et comparer les prix pour éviter les escroqueries.

L’essor des achats en ligne a également entraîné une recrudescence des activités frauduleuses. Pour lutter contre ce phénomène, l’inspection économique du ministère de l’économie a pris des mesures rapides l’année dernière en fermant 39 sites web par le biais d’une procédure administrative rapide. Cette mesure est prise à la fois de manière indépendante et à la demande du ministère public lorsque d’autres méthodes s’avèrent insuffisantes pour mettre fin aux infractions. Cela permet aux procureurs de se concentrer sur les cas où une enquête plus approfondie est possible, par exemple lorsque l’auteur reste inconnu ou opère à l’étranger.

La lutte contre les pratiques frauduleuses

Outre la fermeture de sites web, l’Office fédéral de l’économie a informé les parties concernées, telles que les fournisseurs d’hébergement, des pratiques frauduleuses employées par ces sites web. Cela leur a permis de bloquer éventuellement l’accès à l’interface en ligne utilisée pour des activités illicites. Si 39 noms de domaine ont été fermés en 2024, ce chiffre peut sembler faible par rapport au nombre de rapports de fraude reçus. Cependant, cela est en partie dû aux mesures proactives prises par des registres tels que DNS Belgium et EURid pour les domaines .be et .eu respectivement.

Protection des consommateurs

L’identification des magasins en ligne fiables et frauduleux nécessite un examen attentif. Les consommateurs doivent se renseigner sur la réputation du magasin en consultant les avis, les commentaires en ligne et les recommandations de bouche-à-oreille. Vérifiez toujours l’identité du vendeur en recherchant des coordonnées claires telles que le nom de l’entreprise, l’adresse physique, l’adresse électronique et le numéro d’enregistrement de l’entreprise. Il est essentiel de comparer les prix sur différents sites web ; des prix excessivement bas peuvent être le signe d’une escroquerie potentielle.

Signes d’alerte d’un site web frauduleux

Méfiez-vous des sites web dont l’URL ne comporte pas le préfixe « https », qui demandent des informations personnelles inutiles telles que des coordonnées bancaires ou des codes PIN, qui présentent de nombreuses fautes d’orthographe ou une imagerie non professionnelle, qui utilisent des moyens de pression pour accélérer la prise de décision ou qui ne fournissent pas de conditions générales. Si vous rencontrez un site web frauduleux ou en êtes victime, signalez-le par l’intermédiaire de ConsumerConnect. L’inspection économique analysera le rapport et pourra ouvrir une enquête pour mettre fin à ces pratiques illicites. En cas de fraude sur les paiements, contactez immédiatement votre banque et déposez une plainte auprès de la police locale. Pour plus d’informations, consultez le site veiligewebshops.be.

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