Les mois se suivent et se ressemblent pour l’économie chinoise : une petite surprise en octobre, mais la dynamique reste trop faible

L’économie chinoise n’arrive toujours pas à sortir la tête de l’eau. Les chiffres d’octobre, un peu meilleurs que prévu, n’augurent pourtant rien de très bon, alors que les autorités rechignent encore à sortir l’artillerie lourde.

Pourquoi est-ce important ?

Cela fait bientôt un an que la Chine a annoncé la fin de sa très stricte politique "zéro-Covid". Alors qu'on croyait la reprise économique nulle au premier trimestre, il ressort désormais que les choses n'allaient pas si mal... Surtout en regard des dernières données catastrophiques.

Les bonnes nouvelles : La production industrielle chinoise en octobre est un peu meilleure que prévu, indiquent les données du Bureau national des statistiques.

  • Elle a augmenté de 4,6% le mois dernier sur base annuelle. Et a fait donc un peu mieux que son rythme de 4,5% en septembre. C'est la plus forte croissance depuis avril.
  • On sourit aussi du côté des ventes
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus