L’économie britannique dépasse les attentes avec une forte croissance au premier trimestre 2025


Principaux renseignements

  • L’économie britannique a progressé de 0,7 pour cent au premier trimestre, dépassant les prévisions.
  • L’incertitude mondiale et les politiques tarifaires jettent une ombre sur les perspectives d’avenir.
  • Les économistes prévoient un ralentissement de la croissance pour le reste de l’année malgré les efforts du gouvernement pour atténuer les tensions commerciales.

L’économie britannique a connu une croissance inattendue de 0,7 pour cent au premier trimestre de l’année, dépassant les prévisions et défiant les inquiétudes concernant les hausses d’impôts imminentes et les tarifs douaniers. Cette croissance, tirée principalement par le solide secteur des services, s’inscrit dans le prolongement de l’expansion observée au trimestre précédent.

Malgré cette évolution positive, les économistes prévoient un ralentissement de la croissance pour le reste de l’année. L’incertitude mondiale découlant des politiques tarifaires erratiques du président américain Donald Trump jette une ombre sur les perspectives économiques. La Banque d’Angleterre a déjà révisé ses prévisions, prévoyant une activité quasi stagnante pour le reste de l’année.

Solutions commerciales face aux tensions internationales

Le gouvernement britannique a cherché activement à atténuer l’impact des tensions commerciales internationales en concluant de nouveaux accords commerciaux et en se concentrant sur la stratégie industrielle nationale. Des accords ont notamment été conclus avec Washington et l’Inde pour alléger certaines charges tarifaires et favoriser des liens économiques plus étroits.

Les bons résultats du premier trimestre ont été alimentés par une hausse généralisée de l’activité dans divers secteurs des services, notamment le commerce de détail, le commerce de gros, la programmation informatique, le crédit-bail automobile et la publicité. Bien que les secteurs de la production et de la construction aient connu une croissance plus modeste, le tableau d’ensemble indique une économie résiliente.

Ce début d’année vigoureux contraste avec les avertissements précédents des chefs d’entreprise qui s’inquiétaient de l’impact négatif potentiel des augmentations d’impôts sur la croissance économique. Certains analystes attribuent la hausse initiale de l’investissement des entreprises au fait qu’elles anticipent des temps plus difficiles en raison des tensions commerciales. Toutefois, cette hausse pourrait ne pas être durable.

L’incertitude sur les tarifs américains demeure un risque

Bien que la chancelière Rachel Reeves ait salué les chiffres positifs du PIB comme la preuve que les politiques gouvernementales fonctionnent, les économistes restent prudents quant aux perspectives d’avenir. La menace imminente de nouveaux droits de douane américains et l’incertitude mondiale persistante continuent de poser des risques importants pour une croissance économique soutenue.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus