L’économie belge n’a toujours pas retrouvé son niveau d’avant crise du covid-19

Le produit intérieur brut (PIB) en volume, corrigé des variations saisonnières et des effets de calendrier, a augmenté de 1,0% au premier trimestre de 2021 au regard du trimestre précédent, annonce ce lundi la Banque Nationale de Belgique (BNB).

Par rapport au premier trimestre de 2020, qui s’inscrivait déjà dans le contexte de la crise du Covid-19, la croissance s’établit à -0,6%. L’activité économique n’a dès lors pas encore retrouvé son niveau d’avant la crise du Covid-19, précise la BNB.

Les ménages ont accru leurs dépenses de consommation et leurs investissements de, respectivement, 0,9 % et 2,7 %. Les administrations publiques ont, elles aussi, intensifié leurs dépenses de consommation et leurs investissements de, respectivement, 1,3 % et 4,4 %. Quant aux investissements des entreprises, ils ont augmenté de 2,2 %. L’évolution de ces investissements a été influencée positivement par des opérations spécifiques relatives à l’achat et à la vente de navires à l’étranger, ajoute la BNB.

Concernant le commerce extérieur, les importations de biens et de services se sont contractées plus nettement durant cette période (-1,3 %) que les exportations (-0,5 %). Les exportations nettes de biens et de services ont exercé une incidence positive sur l’évolution du PIB (0,7 point de pourcentage).

Enfin, au premier trimestre, l’emploi intérieur a progressé de 0,1 % sur une base trimestrielle, ce qui représente une hausse de 7.200 personnes. Par rapport à la période correspondante de 2020, le nombre de personnes en emploi a crû de 0,2 % (soit une augmentation de 7.500 personnes).

Pour aller plus loin:

Plus