Principaux renseignements
- Les hommes avaient un taux d’emploi de 80,8 pour cent, tandis que le taux d’emploi des femmes était de 70,8 pour cent.
- Les hommes nés à l’étranger avaient un taux d’emploi de 83,1 pour cent, contre 65,0 pour cent pour les femmes nées à l’étranger.
- Les personnes handicapées présentaient un écart de 24 points de pourcentage en matière d’emploi, ce qui met en évidence les difficultés considérables qu’elles rencontrent pour accéder aux possibilités d’emploi.
En 2024, l’Union européenne observe des inégalités persistantes dans les possibilités d’emploi liées au sexe, au handicap et à l’origine. Les hommes bénéficient d’un taux d’emploi nettement plus élevé (80,8 pour cent) que les femmes (70,8 pour cent), ce qui se traduit par un écart de 10 points de pourcentage entre les hommes et les femmes en matière d’emploi. Bien que cet écart se soit légèrement réduit par rapport aux années précédentes, il reste une préoccupation urgente. Cela rapporte Eurostat.
Cette disparité était encore plus prononcée chez les personnes nées à l’étranger, où l’écart en matière d’emploi s’est creusé pour atteindre 18,1 points de pourcentage. Les hommes nés à l’étranger avaient un taux d’emploi de 83,1 pour cent, tandis que leurs homologues féminines n’atteignaient que 65,0 pour cent. Il est à noter que les femmes nées à l’étranger ont également connu des taux d’emploi considérablement inférieurs (de 15,7 points de pourcentage) à ceux des femmes nées dans le pays.
La différence la plus flagrante a peut-être été observée entre les personnes handicapées et les personnes non handicapées. L’écart en matière d’emploi dans cette catégorie s’élevait à 24 points de pourcentage, ce qui met en évidence les difficultés considérables rencontrées par les personnes handicapées pour accéder aux opportunités d’emploi.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!