Principaux renseignements
- La fusée Starship de SpaceX a perdu le contrôle en raison d’une fuite de carburant à bord. Cela s’est produit 30 minutes après le décollage.
- La rotation incontrôlée de la fusée a provoqué sa rentrée prématurée dans l’atmosphère terrestre. Cette rentrée a conduit à sa destruction.
- Malgré cet échec, SpaceX insiste sur le fait qu’il faut tirer des leçons de chaque essai. L’entreprise cherche ainsi à améliorer la fiabilité de Starship.
Le Starship de SpaceX a connu un nouvel incident lors de son neuvième vol d’essai. Environ 30 minutes après le décollage du Texas, la fusée sans équipage a perdu le contrôle en raison d’une fuite de carburant à bord, entraînant une rotation incontrôlée et une rentrée prématurée dans l’atmosphère terrestre. SpaceX a qualifié l’incident de « démontage rapide non programmé », ce qui signifie que la fusée a été détruite.
Malgré ce revers, SpaceX insiste sur l’importance de tirer des enseignements de chaque test. L’entreprise affirme que les données recueillies au cours de ce vol contribueront à améliorer la fiabilité de Starship, qui s’efforce de rendre la vie multiplanétaire. Notamment, avant de perdre le contrôle, la fusée de 403 pieds a dépassé l’altitude atteinte lors des précédents lancements d’essai.
Défaillances fréquentes
Ce nouvel échec fait suite à un incident similaire survenu le 6 mars, lorsqu’un autre Starship a explosé peu après le décollage. Les débris du lancement raté ont incité l’administration fédérale de l’aviation américaine (FAA) à détourner les vols et à arrêter temporairement les départs dans plusieurs aéroports de Floride. Elon Musk, le fondateur de SpaceX, a investi des milliards dans le développement de Starship, le considérant comme crucial pour sa vision de la colonisation de Mars.
L’ambitieux programme de SpaceX, qui comprend également une collaboration avec la NASA sur le retour des humains sur la Lune, a fait l’objet de critiques en raison de la fréquence des échecs des vols d’essai et des débris qui en résultent et qui sont dispersés dans les États du sud des États-Unis et dans les Caraïbes. La société adopte une approche « fail fast, learn fast », reconnaissant que les progrès ne sont pas toujours linéaires.
- La FAA a approuvé le vol d’essai de mardi après avoir considérablement élargi la zone de fermeture de l’espace aérien afin de minimiser les risques. Ce lancement a nécessité une coordination avec les autorités de plusieurs pays, dont le Royaume-Uni, les îles Turks et Caicos, les Bahamas, le Mexique et Cuba.
Assouplissement de la loi sur le lancement
En outre, la FAA a récemment augmenté l’autorisation annuelle de lancement de SpaceX de cinq à 25, malgré les objections des groupes de protection de la nature qui ont exprimé des inquiétudes quant à l’impact sur l’environnement. Les relations étroites de Musk avec l’administration de l’ancien président américain Donald Trump ont fait froncer les sourcils en ce qui concerne les conflits d’intérêts potentiels. Une plainte a notamment été déposée en mars, alléguant que les transactions commerciales entre la FAA et le réseau de satellites Starlink de Musk violaient les lois sur les conflits d’intérêts.
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