Le télétravail peut nuire à vos objectifs de carrière: voici 3 conseils pour y remédier

Teleworking

La productivité ne découle pas du télétravail mais de nos propres possibilités de carrière. Et il se trouve que les possibilités d’évolution de carrière sont plus floues depuis que le télétravail s’est généralisé. Voici quelques conseils pour y remédier.

Votre patron peut dormir sur ses deux oreilles, car le télétravail – contrairement à ce que l’on pensait avant la crise – augmente votre productivité. Vous prenez moins de pauses, vous voulez prouver que vous travaillez efficacement et que vous êtes donc plus enclins à prolonger vos journées de travail qu’à les raccourcir. 

67 % des employés n’ont reçu aucun feedback le mois dernier.

Une bonne nouvelle pour l’employeur, mais moins bonne pour l’employé lui-même qui y voit le revers de la médaille, conclut une enquête menée auprès de 1.000 télétravailleurs par Emplify et Fast Company. 67 % des employés interrogés ont indiqué qu’ils n’avaient reçu aucune forme de retour sur leur travail au cours des 30 derniers jours. Près de la moitié d’entre eux déclarent avoir eu moins d’opportunités professionnelles pendant la crise en raison du télétravail. 

‘Ce n’est donc pas votre productivité qui souffre du télétravail, mais vos possibilités de carrière’, conclut Fast Company. L’évolution de carrière et le développement personnels semblent être relégués au second plan, car on n’entre littéralement pas dans le champ de vision du patron lorsqu’on reste chez soi. Grâce à ces trois conseils, vous éviterez cet écueil.

1. Fixez-vous des objectifs professionnels

Quels sont vos objectifs professionnels pour l’année à venir ? Qu’il s’agisse d’une promotion, d’un nouvel emploi ou d’une formation : mettez cet objectif par écrit. Analysez-le ensuite en vous basant sur le modèle SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Limité dans le temps). Votre objectif est-il spécifique et mesurable ? Est-il réalisable et réaliste ? Est-il limité dans le temps ?

2. Parlez-en

Si cet objectif est clair, prévoyez une réunion avec votre responsable. Il ou elle pourrait vous communiquer d’autres idées ou des conseils sur ce que vous devez encore développer pour atteindre votre objectif. Ensuite, élaborez un plan qui vous permettra de vous rapprocher de cet objectif.

3. Demander un retour régulier

‘39% des personnes interrogées ont une conversation moins d’une fois par mois avec leur patron’, rapporte Emplify. Pour atteindre efficacement un objectif, une réunion ne suffit pas. Prévoyez autant que possible des réunions pour suivre vos progrès de façon régulière. Cela demande du courage et de l’assurance. Mais gardez à l’esprit qu’un patron est content d’un employé qui réussit, qui se sent bien dans son travail et qui est donc plus performant.