Le SUV le plus rapide au monde ? 320 km/h

Lister Motor Company, le constructeurautomobile britannique spécialisé dans le domaine de la courseautomobile, affirme que son prochain LFP, le modèle LPF-670, basésur le très performant Jaguar F-Pace SVR, sera le SUV le plus rapidejamais construit au monde.  

Le LFP-670 est un Jaguar F-Pace, unmodèle de SUV équipé par Lister d’une source d’énergie capable dedélivrer 670 chevaux et d’atteindre une vitesse de 200 miles àl’heure.

Par ailleurs, ce SUV atteindra unevitesse de 60 miles par heure en 3,5 secondes. Son prix est d’environ140.000 livres (157.444 euros).

« En termes de performance, leLFP-670 est de loin supérieur aux autres modèles de SUV de marquesautomobiles bien connues », a déclaré Lawrence Whittaker,directeur général de Lister. « La voiture est aussi plus rapideque la plupart des supercars. »

En septembre, la société a égalementlancé le LFT-666, un jaguar F-Type équipé de 666 chevaux etcapable d’atteindre 208 miles par heure. Selon Whittaker, ce modèlea connu un succès considérable.

Cependant, le directeur général deLister s’est dit heureux que le LFP-670 ait suscité beaucoup plusd’intérêt. De nombreuses commandes seraient déjà prévues.Initialement, seuls 250 LFP doivent être construits.

Tradition

Lister n’est pas un nouveau nom dans lesecteur automobile britannique. La marque a été fondée il y aenviron soixante-cinq ans par le pilote automatique Brian Lister, quia commencé à développer sa propre voiture dans un atelier àCambridge.

Durant la seconde moitié des annéescinquante, Lister avait déjà placé des moteurs de Jaguar dans sesvoitures. Au milieu des années quatre-vingts, l’entreprise a étéconfiée à Laurence Pearce. Il y a cinq ans, la société, y comprisles droits sur les conceptions originales de Lister, a été vendue àla famille Whittaker.

Au début, Whittaker s’est concentrésur la reproduction d’un certain nombre de modèles originaux deLister. Cependant, les activités de l’entreprise ont tellementprogressé depuis lors que l’usine a dû être agrandie. Un nouveausiège sera également mis en service dans le Lancashire.

L’analyste financier Plimsoll a classéLister comme le constructeur automobile à la croissance la plusrapide en Grande-Bretagne.