Les marchés:
Markten inladen...

MARDI 07 AVR

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Le streaming rend les chansons plus courtes

Logo Business AM
Économie

06/05/2019 | Arnaud Lefebvre | 2 min de lecture

Les chansons pop sont de plus en plus courtes à cause du streaming musical, indique une étude de Repost Network. Les chercheurs ont constaté que la durée moyenne d’une chanson du Billboard Hot 100, le classement hebdomadaire des 100 chansons les plus populaires aux Etats-Unis, était de trois minutes et demie en 2018, contre plus de 4 minutes en 2000.

Par ailleurs, le nombre de chansons de ce classement ayant une durée de moins de deux minutes et demie est passé d’environ 1% en 2015 à plus de 6% en 2018.

Préférence

Les musiciens adaptent leur manière de faire de la musique aux méthodes de paiement via des plate-formes de streaming musical telles que Spotify, Apple Music et Tidal, explique le magazine Quartz. Plus la chanson est courte, plus les algorithmes des plateformes montrent une préférence pour ces morceaux car ils tournent beaucoup plus rapidement dans le cycle de données qu’une ballade de huit minutes de Led Zeppelin. Par conséquent, ces compostions sont plus fréquemment jouées, ce qui équivaut à plus revenus.

Selon Jeff Ponchick, le PDG de Repost Network, une fois que les services de streaming, les labels et les distributeurs ont empoché leur argent, le musicien gagne en moyenne près de 0,004 centimes dollars par stream.

Transformation

Par conséquent, il est de plus en plus important pour les musiciens de comprendre comment fonctionnent les algorithmes. Grâce à cette connaissance, ils peuvent s’assurer que leurs compositions obtiendront plus de lectures. Cette fréquence déterminera également l’étendue de leurs revenus.

Selon Quartz, le format a toujours eu un impact sur la musique, des cassettes créant le concept de « mixtape » à l’invention du disque de 45 tours, permettant l’introduction du « single ».

« Mais les services de streaming ont totalement transformé le secteur. L’approche est maintenant axée sur les données. »

Jeff Ponchick a fondé le réseau Repost pour aider les musiciens à accéder plus facilement aux listes de lecture populaires.


Pour aller plus loin...


Logo Business AM

Business AM | Stocks

Logo Business AM

Business AM | Les + vus

Logo Business AM

Business AM | Dit, c’est dit !