‘Le secteur de la santé est le plus innovant au monde’

Personnel soignant dans un hôpital de Liège. – Isopix

Le secteur de la santé est l’industrie la plus innovante au monde. C’est ce qu’indique un rapport du conglomérat américain General Electric, basé sur une enquête auprès de plus de 3.400 cadres dans 22 pays. Les chercheurs ont constaté que l’éclatement de la crise du coronavirus a donné une forte impulsion à l’image du secteur de la santé.

L’industrie de la santé se place devant le secteur des télécommunications et de l’internet dans le classement. Les États-Unis restent le pays le plus innovant au monde selon le rapport.

Entreprises privées

L’enquête a montré que les entreprises privées sont généralement considérées comme plus influentes pour l’innovation que les sociétés publiques. ‘Selon 83% des personnes interrogées, les entreprises d’innovation ont été un facteur crucial depuis le déclenchement de la crise’ montre le rapport. ‘Les gouvernements n’obtiennent qu’un score de 78%.’

De nombreux répondants ont en outre souligné que les innovations dans le secteur de la santé étaient souvent à la base de créations innovantes dans d’autres industries. Mais pour les chercheurs, la pandémie de Covid-19 est également une menace pour l’innovation. En effet, depuis le début de la crise, on observe un net ralentissement dans de nombreux secteurs de nouveautés.

Les États-Unis conservent leur réputation de plus grand innovateur au monde. ‘Alors que la Chine semblait en bonne voie pour réduire l’écart, la crise du coronavirus y a mis un terme’, indique le rapport.

Toutefois, l’opinion reste assez partagée. Pour les répondants américains, asiatiques et européens, les États-Unis sont les plus innovants. Mais en Afrique et au Moyen-Orient, c’est la Chine qui est classée numéro 1. L’Amérique du Sud a, quant à elle, voté pour le Japon.

Intelligence artificielle

L’enquête a également montré que 87% des personnes interrogées estiment que l’innovation joue un rôle crucial pour la santé et le bien-être humains. En outre, pour 82% d’entre eux, le secteur de la santé est un exemple dans la rapidité d’innovation pour les autres entreprises.

Les restrictions dans la mobilité, les investissements et le travail collaboratif sont la plus grande menace pour l’avenir de l’innovation selon les répondants. Enfin, ils sont une majorité à estimer que l’intelligence artificielle sera un outil de travail crucial pour l’innovation à l’avenir.