Les applications ‘santé’ : attention danger ?

Elles nous encouragent à faire du fitness, sortir, courir, se dépasser et être en forme physique. Les applications ‘santé’ s’immiscent dans notre quotidien, pour le meilleur et pour le pire.

Nintendo a sorti récemment Ring Fit Adventure. Le joueur évolue dans le jeu en enchaînant les aventures et les exercices physiques, parfois à l’aide de matériel de fitness.

Nintendo veut à son tour s’occuper de notre santé.

C’est ludique et ça permet de se remettre en forme depuis chez soi, dans la bonne humeur.

Mais le Ministre de la Santé britannique est intervenu. Suite à une reprise d’activité physique brutale ou trop intense, les problèmes cardio-vasculaires s’accumulaient. Le Ministre a donc lancé ‘Couch to 5K : week by week‘, à traduire par ‘du canapé aux 5 kilomètres.’ C’est un programme communautaire qui permet de reprendre en douceur la course à pied, avec des objectifs réalisables. Le but est de se remettre en forme en douceur.

Les plus

L’auteur du Petit Traité 2.0 Christophe Deshayes est particulièrement conscient sur la façon dont le modèle ludique peut être motivant pour atteindre ses objectifs. L’aspect communautaire aussi, si l’on est en ‘contact’ de près ou de loin avec les autres utilisateurs de l’application et de leurs résultats.

Il donne l’exemple de Facebook. ‘Si vous postez un statut selon lequel vous arrêtez de fumer, vous allez recevoir des messages d’encouragements.’ Vous allez vous sentir boosté.

Les moins

Mais il n’y a pas de raison d’imaginer les communautés numériques plus bienveillantes que la société dans la vraie vie !

Christophe Deshayes continue son raisonnement : le même statut sur Facebook pour dire que l’on arrête l’alcool sera reçu bien différemment par notre audience. Et nous pourrions potentiellement remettre notre décision en question. Ou les critiques rendront nos objectifs plus difficilement accessibles.

En résumé, les applications sont un bon moyen pour améliorer notre quotidien. Tant qu’on les utilise avec un esprit critique aiguisé.