Dans l’affaire de présumée corruption de députés européens ou de leurs assistants par le Qatar, de nouvelles perquisitions ont été effectuées ce lundi dans les bâtiments du Parlement européen, après celles menées précédemment en Belgique et en Italie.
Le score intermédiaire préliminaire du « Qatargate » : 1 million d’euros. Le bureau du procureur fédéral, Michel Claise, a donné un nouveau décompte des sommes saisies, vraisemblablement des pots-de-vin :
- 600 000 euros dans une résidence : vraisemblablement l’ancien député européen Pier Antonio Panzeri.
- 150 000 euros dans l’appartement d’un député européen : il s’agit très certainement de la socialiste grecque Eva Kaili, l’une des vice-présidents du Parlement. Selon l’agence de presse AFP, l’argent liquide se trouvait dans des sacs.
- Plusieurs centaines de milliers d’euros dans une valise dans une chambre d’hôtel de Bruxelles : selon De Standaard, il s’agit des parents de Kaili.
Quelques chiffres supplémentaires :
- 6 personnes ont été interrogées et quatre arrêtées, dont Kaili.
- 20 perquisitions ont déjà eu lieu dans le cadre de cette affaire, y compris au Parlement européen. Certaines perquisitions ont également été effectuées en Italie dimanche.
- Le matériel informatique de 10 fonctionnaires parlementaires a été gelé.
Douloureux pour le PS :
- Les bureaux d’une assistante de l’eurodéputée Marie Arena (PS), et d’un ancien assistant de l’eurodéputé Marc Tarabella (PS) ont été perquisitionnés.
- Mais pire pour le PS : le lendemain, samedi, les propres bureaux de Tarabella ont également été fouillés dans le cadre d’une perquisition. Les enquêteurs, spécialisés dans les dossiers de corruption, ont saisi un ordinateur et un téléphone portable. Tarabella est le vice-président de la Commission pour les relations avec le monde arabe.
- Dimanche soir, Tarabella était convoqué par le comité d’éthique du PS. « Suite à des articles de presse, il a été décidé de convoquer le député européen dans les plus brefs délais », a déclaré le PS. On ne sait pas encore ce que son avenir au sein du PS lui réserve.
Douloureux pour le S&D :
- Le groupe européen S&D a exclu Eva Kaili du groupe hier après-midi, exigeant également sa démission en tant que vice-présidente du Parlement européen.
- Marc Tarabella a lui été suspendu du S&D et ne peut plus le représenter jusqu’à nouvel ordre.
- Marie Arena met volontairement ses activités en suspens jusqu’à ce que la situation soit plus claire.