Le Royaume-Uni, l’Italie et le Japon collaborent au développement d’avions de combat de nouvelle génération


Principaux renseignements

  • Le Royaume-Uni, l’Italie et le Japon se sont associés pour développer un avion de combat avancé capable d’atteindre des vitesses supersoniques d’ici 2035.
  • BAE Systems (Royaume-Uni), Leonardo (Italie) et JAIEC (Japon) détiendront chacun une participation égale de 33,3 pour cent dans la nouvelle société.
  • La collaboration vise à tirer parti des forces et de l’expertise de chaque entreprise pour créer une organisation pionnière à la pointe du développement des systèmes aériens de combat de la prochaine génération.

Une nouvelle collaboration entre le Royaume-Uni, l’Italie et le Japon vise à développer un avion de combat de pointe capable d’atteindre des vitesses supersoniques d’ici 2035. Ce projet vise à remplacer à la fois l’Eurofighter Typhoon utilisé par le Royaume-Uni et l’Italie et les avions de combat japonais F-2.

Trois grandes entreprises aérospatiales sont à la tête de cet effort international : BAE Systems (Royaume-Uni), Leonardo (Italie) et Japan Aircraft Industrial Enhancement Co Ltd (JAIEC). Chaque société détiendra une participation égale de 33,3 pour cent dans la collaboration. Ce partenariat représente une avancée significative pour l’industrie mondiale de l’aérospatiale et de la défense.

Objectifs de la collaboration

Charles Woodburn, directeur général de BAE Systems, a souligné l’importance de cet accord, qui est l’aboutissement de plusieurs mois de collaboration entre les partenaires de l’industrie, et a mis l’accent sur le dévouement de toutes les personnes impliquées dans ce programme d’importance stratégique. L’objectif de l’entreprise est de tirer parti des forces et de l’expertise de chaque société pour créer une organisation pionnière à l’avant-garde du développement des systèmes aériens de combat de la prochaine génération. Cette initiative promet de créer des emplois à long terme et de grande valeur dans tous les pays partenaires pendant des décennies.

Date cible

Le fondement de cette collaboration repose sur le Global Combat Air Programme (GCAP), une initiative multinationale lancée par le Royaume-Uni, le Japon et l’Italie en 2022. L’objectif principal du GCAP est de développer un avion de combat furtif de sixième génération conçu pour remplacer à la fois le Typhoon et le F-2.

La collaboration, qui devrait être opérationnelle à la mi-2025, sera le fer de lance de la conception et du développement de l’avion GCAP. La fabrication et l’assemblage final seront sous-traités à BAE Systems, Leonardo, Mitsubishi Heavy Industries (MHI) et à un réseau plus large de la chaîne d’approvisionnement. L’avion devrait entrer en service en 2035, précédant le projet européen concurrent FCAS mené par Paris, Berlin et Madrid. Les projections indiquent que le nouvel avion de combat restera en service jusqu’en 2070.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus