Principaux renseignements
- L’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) et Bel V ont donné leur accord pour le redémarrage du réacteur de Tihange 3.
- Electrabel prévoit de redémarrer Tihange 3 dans les prochains jours,après une analyse complète répondant à toutes les exigences de sécurité.
- Le redémarrage de Doel 4 nécessite l’approbation d’un plan d’action et l’évaluation des travaux réalisés, la date cible étant le 1er novembre 2025.
L’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) et sa filiale technique Bel V ont donné leur accord pour le redémarrage du réacteur Tihange 3. Après une analyse approfondie, ils ont déterminé que le réacteur répondait à toutes les exigences de sécurité pour une reprise sûre des opérations. Electrabel, l’exploitant de la centrale, prévoit de redémarrer Tihange 3 dans les prochains jours, conformément à son calendrier. Ce redémarrage fait suite à une période de maintenance, qui faisait partie des préparatifs pour prolonger la durée de vie opérationnelle de Tihange 3 jusqu’en 2035. Cela rapporte De Standaard.
Nouvel élan pour les réacteurs nucléaires belges
De même, le réacteur Doel 4 fait actuellement l’objet de préparatifs en vue de la poursuite de son exploitation. Tout comme pour Tihange 3, le redémarrage de Doel 4 nécessite l’approbation d’un plan d’action et une évaluation positive des travaux réalisés. La date cible pour le redémarrage de Doel 4 est le 1er novembre 2025 au plus tard.
Engie a mis Tihange 3 à l’arrêt début avril pour effectuer un entretien approfondi en vue de prolonger sa durée de vie opérationnelle de dix ans. Pendant cette période, l’entreprise a mené des travaux cruciaux exigés par l’AFCN, notamment en remplaçant certains composants spécifiques. Elle dispose désormais de trois ans, jusqu’en septembre 2028, pour finaliser les tâches restantes, selon Belga.