Le Groupe des Dix, l’organe consultatif des syndicats et des employeurs, est parvenu à un accord sur la suppression du régime de chômage avec complément d’entreprise (RCC), l’ancienne pension de préretraite. À partir du 30 juin, plus personne ne pourra entrer dans ce système.
Principaux renseignements
- Les partenaires sociaux sont parvenus à un accord sur l’abolition du RCC. Ce système disparaîtra le 30 juin.
- David Clarinval (MR), ministre des Travaux publics, fait analyser le budget de l’accord et le présente au Conseil des ministres.
- Pour ceux qui sont déjà en préavis, rien ne changera de toute façon. Vous pourrez toujours prendre une retraite anticipée.
Clarification: qu’est-ce que le RCC?
- Le RCC a été introduit le 1er janvier 2012 pour succéder à l’ancienne pension de retraite anticipée.
- Il s’agit d’un régime par lequel les travailleurs âgés reçoivent des allocations de chômage et un supplément de l’entreprise après un licenciement. Bien que le RCC soit soumis à des conditions strictes, le système a été régulièrement remis en question en raison, entre autres, de la pénurie de main-d’œuvre.
- Selon les chiffres du prestataire de services RH Acerta Consult, qui peut s’appuyer sur les données réelles d’environ 574 000 employés de plus de 44 000 entreprises privées, 4,02 pour cent des travailleurs âgés de plus de 58 ans ont quitté le marché du travail par le biais du RCC l’année dernière.
- Le système a surtout été utilisé par les ouvriers. En 2024, par exemple, 87 pour cent de tous les travailleurs ayant opté pour un RCC étaient des ouvriers.
- C’est dans les secteurs de la métallurgie et de l’industrie manufacturière, de l’alimentation et de la construction que le système RCC était le plus fréquemment utilisé.
Le RCC sera supprimé le 30 juin
Dans l’actualité: Le RCC sera supprimé le 30 juin. À partir de cette date, plus personne ne pourra partir à la retraite anticipée par le biais de ce système.
- Cette suppression n’est pas un coup de tonnerre. En effet, l’accord de coalition stipule que ce système doit disparaître. Les partis de l’Arizona avaient initialement proposé le 31 janvier comme date limite. Mais cette date était pratiquement irréalisable. Ainsi, les personnes qui étaient déjà en préavis ou les entreprises qui avaient encore des plans RCC seraient placées devant le fait accompli.
- Afin de respecter autant que possible les conventions collectives en vigueur, les partenaires sociaux ont convenu que l’accès au RCC ne serait pas fermé avant le 30 juin.
- David Clarinval (MR), ministre des Travaux publics, réagit déjà à l’accord avec une grande satisfaction. « Cet accord montre que la concertation sociale fonctionne dans notre pays », se réjouit-il. Il fait maintenant analyser l’accord sur le plan budgétaire et le présente au Conseil des ministres. En d’autres termes, il n’est pas encore certain que la suppression du RCC soit une réalité le 30 juin prochain.
- Pieter Timmermans, président de la VBO, partage l’avis de Clarinval. Selon lui et les autres organisations patronales, l’accord prouve que la concertation est plus payante que les actions ou les grèves. Ils estiment que l’accord constitue un signal important pour le gouvernement, les citoyens et les entreprises.
Qu’est-ce que cela signifie pour vous?
Détails: Pour ceux qui sont déjà en préavis, rien ne changera. Vous pourrez toujours prendre une retraite anticipée.
- Selon l’organisation patronale FEB, l’accord permet à un millier de personnes supplémentaires d’utiliser le système cette année.
- La suppression concerne principalement les personnes qui sont licenciées après le 30 juin et qui sont déjà en fin de carrière. Vous ne pourrez alors plus utiliser le RCC. Dans ce cas, vous serez chômeur et recevrez des allocations de chômage sans complément.
- N’oubliez pas que le gouvernement fédéral a déjà décidé que vous ne pouvez percevoir des allocations de chômage que pendant deux ans au maximum. Il existe toutefois une exception pour les personnes de plus de 55 ans. Elles peuvent recevoir des allocations jusqu’à leur retraite. Il n’est tout simplement pas facile pour ces personnes de trouver un nouvel emploi.
- La possibilité de prendre une retraite anticipée sera maintenue. À partir de 2027, vous pourrez prendre une retraite anticipée à l’âge de 60 ans. Toutefois, la condition est d’avoir une carrière d’au moins 42 ans, au cours de laquelle au moins 234 jours de travail effectif ont été prestés chaque année.
- Aujourd’hui, une personne de 60 ans ne peut prendre sa retraite anticipée qu’après 44 années de carrière.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!