Le prix du gaz naturel sur le principal marché néerlandais et européen, le TTF, a fortement augmenté ces derniers jours. L’une des principales raisons est la guerre en Israël. L’État hébreux a ordonné au géant de l’énergie Chevron Corp. de fermer temporairement un important gisement de gaz.
Le prix du gaz naturel monte en flèche, et pas seulement à cause de la guerre entre Israël et le Hamas

Pourquoi est-ce important ?
Plus d’un an et demi après le début de la guerre en Ukraine, l’Europe a largement réussi à se sevrer du gaz naturel russe. Mais le Vieux Continent en a payé un lourd tribut. Il est désormais presque entièrement dépendant du marché international, où les prix peuvent fluctuer considérablement et où il est en concurrence avec d'autres grands importateurs comme la Chine et le Japon. Ces derniers mois, les prix ont fortement augmenté à plusieurs reprises en raison d’événements qui auraient eu peu d’impact il y a quelques années.Dans l'actu : Israël a décidé, pour des raisons de sécurité, que Chevron devait fermer la plateforme gazière offshore Tamar.
- Tamar est le deuxième plus grand champ de gaz naturel du pays. La plateforme du plus grand champ, Leviathan, continuera pour le moment à pomper du gaz.
- Depuis l'annonce de la nouvelle, le prix du gaz naturel sur le marché TTF a augmenté d'environ 15%, pour atteindre près de 50 euros par mégawattheure.
Du gaz qui arrive normalement en Europe
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
