Le prix des voitures électriques d’occasion baisse de plus de 10 pour cent

Selon une analyse du site de petites annonces AutoScout24, le prix moyen des voitures électriques d’occasion a baissé d’environ 10 pour cent au cours du dernier trimestre par rapport à l’année précédente. Cela s’explique par le fait qu’il y a actuellement une offre excédentaire sur le marché des voitures d’occasion. De nombreuses familles ne sont pas encore prêtes à échanger leur voiture à essence contre une alternative plus écologique.


Principaux renseignements

  • Le prix moyen d’une voiture électrique sur le marché de l’occasion a baissé de 11,8 pour cent entre le 1er trimestre 2024 et le 1er trimestre 2025.
  • Les données d’AutoScout24 nous apprennent que la Tesla Model 3 est actuellement la voiture électrique d’occasion la plus populaire.
  • Bien que les voitures électriques suscitent davantage d’intérêt, tout le monde n’est pas encore désireux d’acheter un tel véhicule. Aujourd’hui, ce sont surtout les entreprises qui achètent massivement des voitures électriques pour des raisons fiscales.

Dans l’actualité : Les personnes qui ont acheté une voiture électrique sur le marché de l’occasion au cours du premier trimestre de cette année l’ont payée en moyenne 42.764 euros.

  • Le prix est donc inférieur de 11,8 pour cent à celui de l’année précédente. À l’époque, un véhicule électrique s’échangeait en moyenne pour 48 485 euros.
  • Selon les annonces d’AutoScout24, la Tesla Model 3 est actuellement en tête des voitures électriques d’occasion les plus vendues. Vous la payez en moyenne 29.000 euros aujourd’hui, contre 36.000 euros l’année dernière.
  • « Malgré tout, après cette voiture électrique américaine, les modèles particulièrement chers restent populaires : en deuxième position se trouve la Porsche Taycan, suivie de la Tesla Model Y, de l’Audi e-tron et de la Mercedes EQE », note AutoScout24.

Les particuliers n’optent pas encore massivement pour les voitures électriques d’occasion


Clarification : pourquoi le prix baisse-t-il?

  • Bien que l’intérêt pour les voitures électriques augmente, tout le monde n’est pas encore prêt à acheter un tel véhicule. Aujourd’hui, ce sont surtout les entreprises qui achètent massivement des voitures électriques pour des raisons fiscales. Le marché de l’occasion, quant à lui, reste principalement une activité privée. Il est donc un bon indicateur de la popularité des voitures électriques auprès des ménages.
    • Selon les chiffres récents de la fédération de la mobilité Traxio, les voitures à essence dominent toujours le marché de l’occasion avec une part de marché de 55,8 pour cent, suivies par les voitures diesel (27,3 pour cent). 16,4 pour cent des voitures d’occasion immatriculées sont électrifiées : 12,6 pour cent sont hybrides et 3,8 pour cent sont entièrement électriques.
    • Selon AutoScout24, les voitures électriques gagnent peu à peu en popularité. « Les voitures d’occasion électriques ont représenté près de 4 pour cent de toutes les immatriculations au premier trimestre – neuves et d’occasion confondues. Au total, 7 195 voitures électriques d’occasion ont été immatriculées, soit une augmentation de 46,6 pour cent par rapport à l’année dernière.
  • En outre, les familles flamandes ne peuvent plus bénéficier d’une prime gouvernementale de 5.000 euros pour l’achat d’une voiture verte (de moins de 40.000 euros). Le Parlement flamand a mis fin à cette mesure de soutien à l’automne 2024 parce que les coûts étaient trop élevés.
  • Entre-temps, l’offre de véhicules électriques d’occasion continue d’augmenter, ce qui devrait encore faire baisser les prix.

Impact sur les contrats de leasing

Également ceci : La baisse du prix des véhicules électriques d’occasion pourrait avoir un impact sur le secteur du leasing.

  • Le contrat de leasing détermine la valeur résiduelle de la voiture à la fin du voyage. La valeur résiduelle détermine le prix du leasing et est très élevée pour les voitures électriques au début du contrat. Mais si, pendant la durée du contrat, les prix des voitures électriques d’occasion chutent, les sociétés de crédit-bail finissent par vendre un grand nombre de leurs voitures électriques à perte. Il en résulte inévitablement une augmentation du prix de location des voitures électriques.

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