Web Analytics

Le prix de l’électricité en Europe est repassé sous la barre du zéro en raison d’un surplus d’énergie solaire

Le prix de l’électricité en Europe est repassé sous la barre du zéro en raison d’un surplus d’énergie solaire
Installateurs plaatsen zonnepanelen – Ralph Orlowski/Getty Images

Pour la deuxième fois en quelques jours, le prix de l’électricité est passé sous la barre de zéro euro par kilowattheure dans une grande partie de l’Europe. Cette situation est due à une abondance d’énergie produite par les panneaux solaires.

Pourquoi est-ce important ?

Les prix payés par les fournisseurs d'énergie et les grands consommateurs sont passés sous la barre du zéro pour la deuxième fois en quelques jours. Il s'agit du prix dit "day ahead", c'est-à-dire le prix payé pour l'électricité livrée le lendemain. Lorsque le prix de l'électricité tombe en dessous de zéro en raison d'une offre excédentaire, les clients récupèrent de l'argent lorsqu'ils consomment de l'électricité.

Dans l’actualité : Le prix de gros de l’électricité en Allemagne, le plus grand marché de l’électricité en Europe, est tombé en dessous de zéro euro par kilowattheure (kWh) entre 13 heures et 15 heures cet après-midi, selon les données de la bourse de l’électricité Epex Spot.

  • Le prix est également passé sous cette limite remarquable au cours du week-end. Par conséquent, le prix de gros de l’électricité est également tombé en dessous de zéro en Belgique.
  • Les prix négatifs sont plus fréquents pendant les week-ends et les jours fériés, lorsque la demande est plus faible. Il est remarquable que le prix soit maintenant également inférieur à zéro pendant la semaine de travail.
  • Cela s’explique par le temps chaud et la quantité croissante d’électricité produite par les panneaux solaires. L’année dernière, un nombre record de panneaux solaires ont été installés dans l’UE, un record qui devrait encore baisser cette année.
  • Les analystes s’attendent à ce que les prix de l’électricité descendent plus souvent en dessous de zéro dans les mois à venir. Andreas Gandolfo de BloombergNEF a déclaré que « cela se produira encore tout au long du mois (juillet, ndlr) et du mois d’août ».

La course aux énergies renouvelables

À noter : L’Europe installe fébrilement des panneaux solaires et des éoliennes. L’année dernière, une capacité solaire de 41,4 gigawatts (GW) a été installée dans l’UE, soit 50 % de plus qu’en 2021.

  • Quelque 60 GW seront même installés cette année, selon une étude de la grande banque HSBC. L’année dernière, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) avait déjà indiqué que l’UE devait installer 60 GW de capacité solaire cette année pour compenser la perte de gaz naturel russe.
  • Quelque 19 GW d’énergie éolienne ont également été installés en Europe, dont 16 GW dans les pays de l’UE. Il s’agit là aussi d’un record. Le déclin est moins marqué que pour l’énergie solaire : une augmentation de 4 % a été enregistrée en 2022 par rapport à l’année précédente.
  • L’année dernière, pour la première fois, l’UE a produit plus d’électricité à partir de l’énergie éolienne et solaire combinée qu’à partir d’autres sources. C’est ce que révèle une étude du groupe de réflexion Ember. Les deux sources combinées ont produit 22,3 % de l’électricité dans l’Union en 2022, contre 19,9 % pour le gaz naturel, 16 % pour le charbon et 21,9 % pour le nucléaire.

Et en Belgique ?

Au mois de mai, les prix de l’énergie en Belgique sont descendus, durant un bref instant, sous la barre de zéro euro, en raison d’une abondance de vents et de soleil. Les énergies renouvelables ont en effet permis de couvrir à 100 % les besoins d’électricité du pays. Un constat encourageant, mais qu’il faut tout de même tempérer.

  • La production a en effet permis de couvrir l’ensemble de la consommation du pays, MAIS pour une période de 30 minutes et pour un jour férié.
  • Et l’énergie renouvelable n’était en réalité pas seule pour assurer le travail puisque le gaz et le nucléaire ont également participé à alimenter le pays.

(JM)

Plus d'articles Premium
Plus