L’éolien et le solaire n’ont plus rien d’utopique

Selon un rapport sur la production d’énergie en Europe, l’éolien et le solaire ont été la première source d’approvisionnement en électricité en 2022. Devant le nucléaire et le gaz, deux grandes premières. Leur part devrait continuer à augmenter l’année prochaine et atteindre plus d’un quart de la production, tandis que la demande en énergies fossiles devrait fortement chuter.

Pourquoi est-ce important ?

Avec les énergies renouvelables, l'Europe veut atteindre l'indépendance énergétique. Mais il y a un risque : le continent s'enferme également dans une nouvelle dépendance.

Les chiffres : Une année où les énergies renouvelables ont dépassé des seuils importants.

Première source d'approvisionnement en électricité de l'UE

  • C'est ce que montre une étude du think tank Ember, parue ce mardi. C'est la première fois que l'éolien et le solaire dépassent le gaz dans la production d'électricité en Europe, après un quasi-exæquo en 2021 (19,1 vs 19,16%). En 2022, le soleil (7,3%) et le vent (15%) ont produit 22,3% de l'électricité en UE (623 TWh), l
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus