Le prix de l’argent atteint son plus haut niveau en 13 ans


Principaux renseignements

  • Le prix de l’argent a atteint son plus haut niveau depuis 13 ans, soit 36 dollars l’once.
  • Les investisseurs qui ont le vent en poupe réorientent leurs portefeuilles vers l’argent, avec des afflux importants dans les ETF adossés à l’argent.
  • Le ratio or/argent est passé sous la barre des 94, son niveau le plus bas depuis le 2 avril.

Le prix de l’argent a atteint jeudi son plus haut niveau depuis 13 ans, dépassant les 36 dollars l’once. Cette hausse est due à une confluence de facteurs, notamment la dynamique technique, l’amélioration des fondamentaux et l’intérêt croissant des investisseurs pour les valeurs refuges autres que l’or.

Ce matin à 10h47, heure belge, le prix spot de l’argent s’établissait à 36,18 dollars l’once ; celui de l’or atteignait 3.364,20 dollars l’once.

Selon les analystes, les récentes performances de l’argent reflètent un « regain d’intérêt de la part d’investisseurs motivés par la dynamique », qui réorientent leurs portefeuilles vers ce métal. Cette tendance est soutenue par des afflux importants dans les fonds négociés en bourse (ETF) adossés à l’argent, dont les avoirs ont augmenté de 2,2 millions d’onces au cours de la seule journée de mercredi.

L’argent reste derrière l’or en termes de performances annuelles

Malgré ses bonnes performances, l’argent reste derrière l’or en termes de gains depuis le début de l’année, avec une hausse de 25 pour cent contre 30 pour cent pour l’or. Toutefois, les deux métaux précieux évoluent souvent en tandem pendant les périodes d’incertitude géopolitique, les investisseurs cherchant à se réfugier dans des valeurs sûres. L’argent bénéficie également de la demande industrielle pour des applications telles que les panneaux solaires.

L’Institut de l’argent estime que le métal a connu un déficit d’approvisionnement de 15 pour cent en 2024 et prévoit une autre pénurie en 2025.

Les inquiétudes économiques entraînent un ajustement du ratio or/argent

Les mouvements de prix de jeudi ont fait baisser le ratio or/argent à près de 94, son plus bas niveau depuis le 2 avril. Les spécialistes du marché attribuent ce changement en partie à la récente sous-performance de l’argent par rapport à l’or en raison des préoccupations économiques. Ils suggèrent qu’un « trading de ratio » pourrait avoir lieu puisque le ratio est passé sous la barre des 100.

Au cours de l’année écoulée, l’or a enregistré une hausse de 44 pour cent sous l’effet de l’escalade de la guerre tarifaire menée par les États-Unis et de la vigueur des achats des banques centrales. Au cours de la même période, l’argent n’a gagné que la moitié de ce pourcentage.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus